Présentation de l'Editeur
Caroline Bineau, dite Madame Carole raconte ses souvenirs... Et ils sont fertiles en événements qui vont du burlesque au tragique.Madame Carole a réussi à accumuler une véritable fortune en exerçant, pendant un quart de siècle, une profession aussi dangereuse que délicate : celle d'entremetteuse. Et elle pousse le cynisme jusqu'à se glorifier de ses agissements qu'elle compare à des exploits. Comment la petite orpheline, venue du fond de sa Bretagne, est-elle parvenue - grâce à un sens inné des affaires et à un manque absolu de scrupules - à devenir une reine parisienne de la galanterie organisée? C'est ce que nous raconte ce nouveau roman de l'un des observateurs les plus lucide des tares et des vertus de notre époque.
Autour de l'héroïne centrale gravitent de prodigieux personnages tels que Madame Agnès l'initiatrice de Caroline aux mille et un secrets du proxénétisme, Dédé le chauffeur de taxi qui a compris qu'une voiture peut servir à tout, le baron Melchior de Marnet-Melval le commanditaire monoclé des entreprises de l'entremetteuse, Monsieur Richard le marchand de bestiaux éternellement amoureux et tant d'autres parmi lesquels fourmillent les prostituées constituant « le cheptel » et les amateurs incarnant « la clientèle ».
Le plus extraordinaire, c'est qu'au milieu de cette faune bigarrée et pitoyable un grand amour - celui de Madame Carole, elle-même pour l'amant aux yeux bleus - parvient à surnager et même à s'imposer en apportant une note romantique dans un milieu où l'on ne trouve le plus souvent que l'hypocrisie, la haine, la dénonciation et la cruauté. Car il semble que jamais, jusqu'à ce jour, un romancier n'ait encore réussi à faire vivre avec une telle intensité les fantoches humains qui sont les victimes ou qui vivent du plus vieux métier du monde.
Jamais aussi Guy des Cars ne paraît avoir poussé plus loin et avec plus de maîtrise l'étude d'un caractère féminin. L'ENTREMETTEUSE rejoint triomphalement la lignée de ses autres ouvrages LA MAUDITE, L'IMPURRE, LA CORRUPTRICE, LA RÉVOLTÉE et LA VIPERE qui tous continuent à être des succès mondiaux.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : L'entremetteuse
Auteur : GUY DES CARS
Edition : PLON
Roman
N° d'Éditeur : 9707
N° d'Imprimeur : 10331
Dépôt légal : 3° trimestre 1970.
L'IMPRIMERIE HÉRISSEY
A ÉVREUX (EURE)
A IMPRIMÉ CET OUVRAGE
EN NOVEMBRE 1970
Tous droits de publication, reproduction et d'adaptation
réservés pour tous les pays.
© Guy des CARS, 1970
© Librairie PLON, 1970
Reliure : Brochée sur carton souple.
Nombre de pages : 373 TABLE DES MATIÈRES : OUI
Poids : 390 grammes Format : 130 x 200 mm
I. S. B. N : NON Code Barre = EAN : NON
Livre épuisé chez l'Editeur
COUVERTURES
Edition originale
IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET
OUVRAGE CINQUANTE EXEMPLAIRES
SUR PUR FIL LAFUMA
DES PAPETERIES NAVARRE
DONT QUARANTE EXEMPLAIRES
NUMÉROTÉS DE I A 40
ET DIX EXEMPLAIRES
HORS COMMERCE NUMÉROTÉ
DE H.C. I A H.C. 10, LE
TOUT CONSTITUANT
L'ÉDITION ORIGINALE
ANNEXE
L'entremetteuse, by Guy DES CARS
Editeur : Plon (1970)
I.S.B.N-10 : B0000DMH8G
www.amazon.fr
LIENS
Wikipédia
Guy des CARS
Bibliographie
Guy des CARS