Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 15:40

Le chant du paradis by, Archibald-Joseph CRONIN


Présentation de l'Editeur


Deux jeunes gens attendent d'être reçus par le Préfet des études d'un collège de Jésuites. Tous deux sont orphelins de père mais, tandis que Desmond Fitzgerald est un fils de famille qui a toujours connu l'aisance, la mère d'Alec Shannon doit recourir au prêteur sur gages pour acheter un costume à son fils... Toutefois le hasard, en les faisant se rencontrer ce jour-là, va unir étroitement ces garçons dissemblables.
  Desmond entre au séminaire, Alec à la Faculté de Médecine. Et le destin, bientôt, se chargera d'inverser les rôles : Alec ne cessera de s'élever dans la société et, de médecin, deviendra romancier à succès; Desmond, au contraire, sera cruellement victime du charme qui lui gagne toutes les femmes...Heureusement, une amitié comme celle de ces deux êtres résiste aux coups du sort.
  Cette émouvante histoire permet à Cronin de brosser une de ces grandes fresques sociales où il excelle. Romanesque et véridique à la fois, il traite aussi bien du mariage des prêtres que des mœurs de la presse ou du show-business, et transporte le lecteur d'Irlande en Suisse et du Vatican à Hollywood!
  Un grand roman de l'auteur de La Citadelle et des Clés du royaume.



FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE






Titre :   Le chant du paradis
Auteur :   Archibald-Joseph CRONIN
Edition :   Albin Michel

Roman

Traduit de l'anglais par
MAURICE BERNARD ENDRÈBE


Dépôt légal 1° trimestre 1976

La composition
et l'impression de ce livre ont été effectuées
par l'Imprimerie Floch
à Mayenne
pour les Éditions Albin Michel

Achevé d'imprimé le 27 févier 1976
N° d'édition 5645. N° d'impression 14075


Poids :   390   grammes     Nombre de pages : 278

L'édition originale anglaise
a paru en langue anglaise

THE MINSTREL BOY

Victor Gollancz Ltd, Londres
© A.J. Cronin, 1975

© A.J. Cronin et Éditions Albin Michel, 1976.
22, rue Huyghens, 75014 Paris

Reliure :   Brochée sur carton souple, illustrée couleurs in recto.
at.ph.moisan/phot. vloo. bancaud
Couverture à double volets avec texte.

TABLE DES MATIÈRES :  NON

Format :   140 x 200 mm
I.S.B.N :   2-226-00294-4                  Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l' Editeur


EXTRAIT   Le chant du paradis, by Archibald-Joseph CRONIN   page 187





  - Je m'en vais, Claire. Tiens, ça te suffit pour le moment?
  - Oh! oui, mon chéri, asura la jeune femme qui n'avait cessé de l'observer depuis le lit. Bonne chance! Je vais dire une petite prière pour que tout se passe bien.
  Et dès qu'il fut parti, elle se rendormit.
  Desmond s'en fut jusqu'à l'extrémité des Quais, puis tournant à droite il gagna Grafton Street, heureux de se retrouver dans l'ambiance de cette rue qui fait à juste titre la fierté de Dublin. Il avait eu l'intention de marcher jusqu'à Ballsbridge, mais un commencement de fatigue lui fit prendre le tram, où il fut vite assailli par des souvenirs de son enfance tout au long du parcours. Descendant au terminus, il se dirigea vers les bâtiments de Saint-Brendan à travers le jardin public.
  Quelques retardataires, arborant le fameux blazer vert et noir, le dépassèrent en hâte comme il approchait des grilles. Il n'eut pas besoin de s'adresser au concierge et sut tout de suite trouver son chemin le long des classes, puis dans un petit couloir aboutissant à une porte où il frappa discrètement. Un bruit de voix provenant de l'intérieur lui ayant appris que le Dr O'Hara avait quelqu'un dans son bureau, il s'assit sur le banc voisin de la porte. Au bout d'un quart d'heure, une dame très élégante fut raccompagnée par le directeur jusqu'au bout du petit couloir puis, en revenant, le Dr O'Hara vit Desmond et lui fit signe d'entrer. Lorsqu'ils furent assis de part et d'autre du bureau directorial, le jeune homme dut subir l'examen silencieux de son interlocuteur, cependant que lui-même s'étonnait de découvrir sur le visage d'O'Hara des rides dont il ne gardait pas le souvenir.
  - Desmond, j'ai reçu votre lettre que j'ai lue et relue avec autant de surprise que de tristesse... Je me demande quel effet elle aurait eu sur votre père. Je crois qu'elle lui aurait porté un coup terrible. Étiez-vous malheureux dans votre paroisse?
  - Loin de là! J'aimais beaucoup mon apostolat à Lilbarrack... Mais pouvais-je laisser une jeune fille de bonne famille endurer seule la honte et le déshonneur?
  - J'en conclus qu'elle est enceinte?
  Desmond se borna à acquiescer d'un hochement de tête.
  - Maintenant, je vois mieux la situation, Desmond. Vous êtes un prêtre non seulement marié mais défroqué, et qui a grand besoin de trouver du travail.
  - Je vois, monsieur le directeur, que vous continuez à faire preuve d'autant de mesure que de lucidité.
  - Inutile de vouloir me flatter, Desmond. Dites-moi plutôt ce que vous êtes en mesure de faire.
  - Eh bien, outre le latin, je peux enseigner le français, l'italien et même l'espagnol, car ce sont des langues que je parle assez bien. Pour ce qui est de l'expérience pédagogique, j'ai uniquement celle que m'ont procurée les enfants que j'ai préparés à leur première communion, mais elle s'est révélée assez probante.
  - Bon...
  Le Dr O'Hara demeura un moment pensif, puis dit :
  - Desmond, je peux vous prendre pour enseigner le latin et le français aux deux dernières classes. Le traitement normal est de quatre-vingts livres par mois mais vu votre situation, j'irai jusqu'à cent livres, en vous demandant de m'aider un peu pour la correspondance et les corrections.
  - Oh! monsieur, je ne sais comment...
  Du geste, le directeur interrompit les remerciements :
  - Tout ceci, Desmond, à une condition : que je reste seul à connaître toute la vérité sur vos antécédents. Aux yeux de tous, vous serez simplement un ancien élève, particulièrement brillant, qui était en quête d'un poste.





COUVERTURES



Le chant du paradis by, Archibald-Joseph CRONIN       Le chant du paradis by, Archibald-Joseph CRONIN



ANNEXE



Le chant du paradis by, Archibald-Joseph CRONIN
Editeur :   Albin Michel (10 mars 1976)
Langue :   Français
A.S.I.N :   2226002944
www.amazon.fr


LIENS


Wikipédia
Archibald-Joseph Cronin

Bibliographie
Archibald-Joseph CRONIN

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog