Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 17:52

Les poneys sauvages, by Michel DÉON



Présentation de l'Editeur


    Un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le hasard réunit à Cambridge, le temps d'une année universitaire, quatre étudiants dont les destins s'éparpilleront dans le monde, l'aventure ou la mort. Trois d'entre eux sont anglais, un est français. C'est aussi un Français, leur compagnon assez distant au début, puis de plus en plus intime au fil des ans, qui raconte leur histoire.
    Il faut dire que ce sont quatre destins assez exemplaires : Cyril Courtney, le poète, meurt à Dunkerque au cours de l'évacuation des troupes alliées en 1940, mais son œuvre brève et folle lui assure une survie inquiétante et dangereuse pour ceux qui se laisseront envoûter par elle; Barry Roots, bâtard d'un garçon d'écurie et d'une jeune fille de l'aristocratie, rêve d'étonner l'Angleterre, et n'y parviendra pas, mais tel un phœnix renaîtra chaque fois de ses cendres; Horace McKay mène au Foreign Office une vie secrète et solitaire dans l'ombre de soi-même, jusqu'au coup d'éclat qui, à l'approche de la cinquantaine, révélera sa véritable identité; le Français Georges Saval perdra au cours d'un bombardement le seul amour qui devait compter pour lui, épousera Sarah dont le rôle est de semer le désordre autour d'elle jusqu'à ce qu'elle trouve enfin l'ordre nécessaire à son exigence, tandis que Georges devenu journaliste se bat dans un monde occidental où la vérité offense les oreilles.
    Dominant cette dispersion et cette diversité de caractères, voici encore Dermot Dewagh, maître d'études à Cambridge, ennemi personnel de Byron, qui essaie jusqu'à sa mort en Irlande de rassembler les fils d'une aventure qu'il a rêvée. Ses lettres, celles de Georges Saval, un document unique confié à l'auteur du récit par Horace McKay, éclairent cette histoire de jours très différents.

    Le roman tire son titre d'une vision poétique et presque irréelle : alors que dans le Londres pilonné par les V1, la mort rôde sans répit, Saval s'évade pour des week-ends dans la New Forest, avec une jeune femme, Joan, et le matin ouvre sa fenêtre sur une clairière où broutent des poneys sauvages, image d'un monde libre et heureux côtoyant un monde fou et sanglant. Dans la solitude et l'amertume d'une vie où il se sent emprisonné, Saval aura souvent recours à ce souvenir pour se défendre d'une amertume mortelle.

    Les Poneys sauvages est le livre où le romanesque rencontre constamment la chronique de ces trente dernières années : la déclaration de guerre de 39, Dunkerque, l'écrassement de Budapest puis de Prague, la guerre d'Algérie, la guerre des Six Jours pèsent un poids décisif sur le destin des héros de ce roman qui devront lutter, désespérément, sans toujours réussir, pour exorciser la fatalité dramatique de leur époque.


Michel Déon est né en 1919 à Paris.Il a été journaliste et collaborateur d'une maison d'édition. Il a voyagé dans les deux Amériques, en Europe et en Afrique. Depuis quelques années, il habite avec sa femme et ses deux enfants, tantôt à Spetsaï, une île grecque du golfe d'Argos, tantôt en Irlande, dans le County Galway.Il a publié à la N. R. F. : Le Balcon de Spetsaï (1961) et Un parfum de jasmin (1967). Le Prix interallié lui a été décerné pour Les poneys sauvages en 1970, et le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Le taxi mauve en 1973.



FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE




Titre :   Les poneys sauvages
Auteur :   Michel   DÉON
de l'Académie française
Edition :   GALLIMARD     nrf

roman

Dépôt légal : 4e trimestre 1970. - 6411
Numéro d'éditon : 15525.

Imprimé en France

ACHEVÉ D'IMPRIMER
LE 10 DÉCEMBRE 1970
FIRMIN-DIDOT.
PARIS - MESNIL - IVRY

Tous droits de traduction, de reproduction, d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris l'U. R. S. S.

© Éditions Gallimard, 1970.

Reliure :   Broché sur carton souple
Présentation sous Jaquette illustrée couleurs, à double volets avec texte.
Nombre de pages : 499         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   500 grammes             Format :   140 x 215 x 31 mm
I.S.B.N :   NON       Code Barre = EAN :   NON


EDITION ORIGINALE



Il a été tiré de l'édition originale de cet ouvrage, vingt-cinq exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder numérotés de 1 à 25 et cinquante exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 26 à 75.




CITATION



  J'ai mis ma conscience aux prises avec ma raison, et la réflexion m'a convaincu autant que l'expérience, que tout individu qui se sacrifie sans nécessité pour des intérêts vagues et collectifs n'est qu'un animal d'un instinct dépravé qui, tôt ou tard, sera corrigé par la double épreuve de l'injustice et de l'ingratitude.


François SULEAU,
Les Actes des Apôtres.


  Je ne suis pas de ceux qui aiment leur pays en raison de son indignité.


MONTHERLANT,
Le Maître de Santiago.


Thanatos

Un jeune mort m'attire un prestige plus grand.


EURIPIDE,   Alceste.


COMMENTAIRE en ligne



Les poneys sauvages, by Michel DÉON
www.amazon.fr


ANNEXE



Les poneys sauvages, by Michel DÉON
Editeur :   Gallimard   nrf,   (1970)
I.S.B.N-10 :   B0000DL452




LIENS



Wikipédia
Michel DÉON

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog