Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 18:07

Anna Karénine, Tome 01, by Léon TOLSTOI

 

Présentation de l'Editeur


    Anna Karénine, « ce n'est rien, disait Tolstoï, une femme qui aime un officier et qui se tue ». Anna est passion, Vronskï n'est qu'ambition et frivolité. En face de ce couple tragique, un autre s'unit, heureux et répandant le bien autour de lui, celui de Kitty et de Lévine. Et Lévine, c'est Tolstoï lui-même. Pour lui, créer des oeuvres d'art, c'est aider à vivre mieux et servir un ideal de justice et d'amour. Chacun des personnages cherche le sens à donner à sa vie.
    Cette immense fresque de l'aristocratie mêlée au peuple russe, à la ville comme aux champs, fait partie des grandes oeuvres de l'humanité. « En elles, il y a tout : les vrais hommes; les vraies femmes, l'amour et la haine, « l'élite » et le peuple, la naissance et la mort, le travail et la pensée.»

« C'est à moi que la vengeance appartient, dit le Seigneur, c'est moi qui rétribuerai... »
Epître aux Romains , XII - 19.

« A moi la vengeance et la rétribution (1) »

(1) Deutéronome, XXXII, 35. Cf. aussi Epître aux Romains, XII, 19 et Epître aux Hébreux, X, 30. J'emprunte à la traduction du chanoine Crampon tous les passages de la Bible cités par Tolstoï (N. d. T.).

FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE






Titre :   Anna Karénine : TOME PREMIER
Auteur :   Léon   TOLSTOI
Edition :   Le Livre de Poche

numéro de référence : 636 & 637   Texte intégral

TRADUCTION ET NOTES DE HENRI MONGAULT
PRÉFACE DE FRANÇOISE   MALLET - JORIS


IMPRIMÉ EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN
VOLUME DOUBLE

Livre épuisé chez l'Editeur

© Librairie Générale Française, 1960.
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous pays.

Reliure :   Brochée;  ilustrée couleurs recto & verso.
Nombre de pages : 508       TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   250 grammes      Format :   110 x 165 mm
I.S.B.N :   NON                Code Barre = EAN :   NON

 

COUVERTURES


Anna Karénine, Tome 01, by Léon TOLSTOI       Anna Karénine, Tome 01, by Léon TOLSTOI

 

ANNEXE



Anna Karénine, Tome 01, by Léon TOLSTOI
Editeur :   Le Livre de Poche
A.S.I.N :   B0000DU451




ANNA KARÉNINE.   Par Léon Tolstoï.


Introduction par Emile Faguet.   (Deux volumes.)

Anna Karénine n'est pas seulement, suivant l'expression de M. Faguet, "le roman du siècle" et la tragédie éternelle de l'amour coupable; l'œuvre du prophète de lasnaïa-Poliana marque l'apogée et la perfection d'un genre littéraire au delà de laquelle on n'aperçoit plus rien. Jamais romancier n'avait atteint à ces altitudes, ni Fielding dans Tom Jones, ni Balzac dans le Cousin Pons, ni Flaubert dans Madame Bovary. Tous les critiques depuis de Vogüé jusqu'à Brandès, en parlant d'Anna Karénine, ont épuisé la gamme des épithètes laudatives et superlatives. Et tous ces superlatifs se résument en ceci, qu' Anna Karénine ce n'est plus de l'art, ce n'est plus la représentation de la vie, c'est la vie même, la vie humaine palpitante et frémissante, et non pas seulement la vie extérieure, mais la vie intérieure, la vie mystérieuse de l'âme. Non, pas même Shakespeare n'a sondé le cœur humain à ces profondeurs, n'a analysé le mécanisme et le jeu délié des passions avec cette science infaillible, et n'a su dégager des passions, de leurs errements, de leurs sophismes, de leurs souffrances, la moralité qu'elles contiennent et suggèrent.
  Et n'oublions pas aussi qu'Anna Karénine marque l'entrée triomphale de la littérature russe dans notre culture européenne. Nulle œuvre russe ne nous fait mieux sentir et pressentir tout ce que nous apporte de dons nouveaux et inappréciables, tout ce que contient de promesses et d'avenir, cette mystérieuse et fatidique race slave que notre orgueil et notre ignorance se complaisent à reléguer dans ses steppes et dans la barbarie.



LIENS


Wikipédia
Léon TOLSTOI



Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog