Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 10:29


AUTEUR

Henri TROYAT

Edition

Flammarion

Présentation de l' Editeur

L'histoire se déroule en Russie, durant l'été 1856, soit cinq ans avant l'abolition du servage, dans le vaste domaine de Gorbatovo, propriété de Marie Karpovna.
Celle-ci, âgée de quarante-neuf ans, veuve et belle encore, règne en despote non seulement sur le petit monde grouillant de ses serfs, mais aussi sur ses deux grands fils : le cadet, Léon, habitué dès l'enfance à plier l'échine, et l'aîné, Alexis, qui, pour fuir la tutelle maternelle, a préféré vivre à Saint-Pétersbourg où il occupe un emploi modeste dans un ministère.
Or, justement, Alexis vient d'être convoqué d'urgence par sa mère à gorbatovo pour une affaire importante. A vingt-cinq ans, il rêve d'une existence libre et fastueuse. Quelque temps auparavant, il a demandé à Marie Karpovna une donation entre vifs. Si elle le fait venir, pense-t-il, c'est que, l'idée en ayant été acceptée, elle désire régler les formalités.
Mais, dès son arrivée sr les lieux, une lutte sourde s'engage entre le jeune homme et Marie Karpovna, lui cherchant à préserver son indépendance, elle à étendre son autorité. Tapie dans sa propriété comme une araignée au centre de sa toile, elle éprouve une volupté diabolique à engluer ses proches, à les immobiliser, à les vider de leur substance. Elle joue pour cela de tous les moyens, passant avec son fils rebelle du charme insidieux à la colère froide.
Les éclats de ce combat familial secouent toute la maisonnée, chacun y réagit selon son tempérament, et le lecteur, entraîné de péripétie en péripétie, subit lui aussi, à son insu, le pouvoir magnétique de la maîtresse de Gorbatovo. Autour d'elle, l'enivrante beauté de la campagne russe, les douces habitudes patriarcales, les mystérieux enseignements de la superstition populaire concourent à l'envoûtement de ceux qui ont la malchance - ou la chance - de respirer dans son ombre.

FICHE TECHNIQUE DU LIVRE


Agrandir     Agrandir     Agrandir

Edition  :  Flammarion                                      roman.
Dépôt légal janvier 1984.
Achevé d'imprimer en novembre 1983 sur presses CAMERON dans les ateliers de la S. E. P. C. à Saint - Amand - Montrond  (Cher )
©   Flammarion, 1984.
Printed in France
Reliure  :  Brochée, carton souple      Nombre de pages  :  199       Table  :  NON
Poids  :  280   grammes                       Format  :  14x20   cm
I. S. B. N  :   2 - 08 - 064614  -  1          Code  Barre  =   EAN   :   9  782080  646149 
AMAZON

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog