Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 13:35
Grimbosq by, Henri TROYAT


Présentation de l' Editeur



    Au mois de juin 1721, Etienne Grimbosq, architecte français, arrive à Saint- Petersbourg avec sa femme Adrienne et sa fille Louison. Il a été engagé par Pierre 1er pour construire le palais du chambellan Romachkine. Edifiée sur un marécage, sans fondations solides, la ville nouvelle, o u grouillent les artistes étrangers, est une création autoritaire de Pierre le Grand.Délaissant la vieille cité patriarcale de Moscou, c'est à saint-Pétersbourg qu'il qu'il a transporté sa cour, obligeant chacun à y bâtir sa maison selon des plans établis par l' Administration, et à participer, sous peine d'amende, à des fêtes extravagantes. Curieux de tout, veillant à tout, présent partout, le tsar offre un inquiétant mélange d'aberration et de science, de grossièreté et de grandeur. Grimbosq déteste l'existence de luxe, de barbarie, de bassesse et d'éclat qui lui est imposée par le souverain, il a conscience des menaces que les intrigues de son entourage font peser, sur son foyer, sur sa femme, il sent sa raison se dissoudre dans les brumes de la capitale, mais une idée fixe le guide. Désincarné, obnubilé, il détruit sa vie en même temps qu'il pose pierre sur pierre.
A travers l'histoire de cet homme déchiré entre l'amour de sa femme et l'amour de son oeuvre, henri Troyat décrit les dernières années du règne de Pierre le Grand, brosse un portrait saisissant du tsar, règle la danse folle des courtisans autour du trône, évoque la ville de brouillard et d'humidité, avec ses fêtes, ses mascarades, ses feux d'artifice, ses " assemblées aquatiques ", ses processions burlesques et ses exécutions capitales Plongé dans cet univers de cauchemar, découvrant à chaque page un nouveau motif d'étonnement, le lecteur suit avec angoisse, avec compassion la marche chancellante de Grimbosq jusqu'au dénouement qui scelle son destin



  Si mon héros, Grimbosq, est un personnage fictif, dont le destin a été, de bout en bout, inventé par moi, les détails relatifs au caractère de Pierre le grand, aux événements majeurs ou mineurs de son règne et à la vie de la socièté en Russie, à son époque, sont conformes aux chroniques et aux mémoires de ce temps.
H. T.

 

FICHE TECHNIQUE DU LIVRE



Agrandir


Titre :   Grimbosq
Auteur :   Henri TROYAT
Edition :     FLAMMARION                                 roman

Dépôt   légal  :   1°  trimestre   1976

 

LA COMPOSITION ET L' IMPRESSION DE CE LIVRE
ONT ETE EFFECTUEES PAR FIRMIN - DIDOT S. A.
POUR LE COMPTE DE LA LIBRAIRIE FLAMMARION
ACHEVÉ D'IMPRIMER LE 14 JANVIER 1976


©   FLAMMARION,  1976.
Printed  in  France

Reliure :    Brochée  carton  souple
Nombre de pages :   315                      TABLE DES MATIÉRES :     NON

Poids :   375   grammes                                 Format :    14   x   20   cm
I.S.B.N :    2  -  08  -  060843  -  6                Code Barre = EAN :    NON


Annexe



AMAZON  Editeur : Flammarion ( 8 janvier 1992 )
Collection : Vieux Fonds
I.S.B.N-10 :  2080608436
I.S.B.N-13 :  978-2080608437

WIKIPÉDIA   Henri Troyat

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE NET
  • CONSUS - FRANCE  NET
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog