Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 12:30

Le grand Meaulnes, by Alain-Fournier



Présentation de l'Editeur


  Un pensionnaire silencieux arrive dans un collège, à la campagne. Il y aporte l'aventure, découvre un château inconnu, une fête étrange où les enfants sont rois, un amour voué au malheur.
  Autour du grand Meaulnes, le rêve et la passion emportent les êtres : ce bonheur un jour entrevenu, le retrouveront-ils enfin?




Plus de 12 ans

A ma soeur Isabelle








FICHE TECHNIQUE DU LIVRE






Titre :   Le grand Meaulnes
Auteur :     ALAIN-FOURNIER
Edition :   Le Livre de Poche Jeunesse

numéro de référence : 23

12, rue François 1er - Paris

Dépôt légal - Impr  2088 - 5   Edit  0662     2° trimestre 1980     Texte intégral

IMPRIMÉ EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN
7, bd Romain-Roland - Montrouge - Usine de La Flèche



Poids :  220  grammes         Nombre de pages : 337
I.S.B.N :  2  -  253  -  02444   - 9                  Code Barre = EAN :  NON

©  Librairie Fayard, 1971

Reliure :  Brochée   Couverture et illustrations de Marianne Clouzot
Pierre Faucheux / A. P. F / Dessin : Marianne Clouzot
TABLE  DES MATIÈRES : OUI

Format :  110  x  165  mm

Livre épuisé chez l'Editeur


EXTRAIT   Le grand Meaulnes, by ALAIN-FOURNIER   page 34


Le grand Meaulnes, by ALAIN-FOURNIER -image-50-150




  Ici, M. Seurel achève de copier le deuxième problème. Il en donne trois d'habitude. Si aujourd'hui, par hasard, il n'en donnait que deux. Il remonterait aussitôt dans sa chaire et s'apercevrait de l'absence de Meaulnes. Il enverrait pour le chercher à travers le bourg deux gamins qui parviendraient certainement à le découvrir avant que la jument ne soit attelée...
  M. Seurel, le deuxième problème copié, laisse un instant retomber son bras fatigué... Puis, à mon grand soulagement, il va à la ligne et recommence à écrire en disant :
  « Ceci, maintenant, n'est plus qu'un jeu d'enfant! »
  ... Deux, petits traits noirs, qui dépassaient le mur de la Belle-Etoile et qui devaient être les deux brancards dressés d'une voiture ont disparu. Je suis sûr maintenant qu'on fait là-bas les préparatifs du départ de Meaulnes. Voici la jument qui passe la tête et le portail entre les deux pilastres de l'entrée, puis s'arrête, tandis qu'on fixe sans doute, à l'arrière de la voiture un second siège pour les voyageurs que Meaulnes prétend ramener. Enfin tout l'équipage sort lentement de la cour, disparaît un instant derrière la haie, et repasse avec la même lenteur sur le bout de chemin blanc qu'on aperçoit entre deux tronçons de la clôture. Je reconnais alors, dans cette forme noire qui tient les guides, un coude nonchalamment appuyé sur le côté de la voiture, à la façon paysanne, mon compagnon Augustin Meaulnes.
  Un instant encore tout disparaît derrière la haie. Deux hommes qui sont estés au portail de la Belle-Etoile, à regarder partir la voiture, se concertent maintenant avec une animation croissante. L'un d'eux se décide enfin à mettre sa main en porte-voix près de sa bouche et à appeler Meaulnes, puis à courir quelques pas, dans sa direction, sur le chemin... Mais alors, dans la voiture qui est lentement arrivée sur la route de La Gare et que du petit chemin on ne doit plus apercevoir, Meaulnes change soudain d'attitude. Un pied sur le devant, dressé comme un conducteur de char romain, secouant à deux mains les guides, il lance sa bête à fond de train et disparaît en un instant de l'autre côté de la montée. Sur le chemin, l'homme qui appelait s'est repris à courir; l'autre s'est lancé au galop à travers champs et semble venir vers nous.


Reproduction interdite





COUVERTURES


 

Le grand Meaulnes, by ALAIN-FOURNIER       Le grand Meaulnes, by ALAIN-FOURNIER




ANNEXE



Le grand Meaulnes, by Alain-Fournier
Editeur :   Le Livre de Poche Jeunesse n° 23
I.S.B.N-10 :   2253024449
www.amazon.fr


ALAIN-FOURNIER


  Fils d'instituteurs, Henri Fournier est né en 1886 à La Chapelle d'Angillon. Il fait ses études à Paris, commence à écrire, ayant découvert la poésie et l'amitié avec Jacques Rivière, qui épousera sa sœur Isabelle. Une jeune fille entrevue en 1905 lui inspire un amour profond qu'on retrouve dans Le grand Meaulnes. Ce roman, tissé de rêves et de souvenirs, paraît en 1913. L'année suivante, c'est la guerre et celui qui signait Alain-Fournier est tué près de Verdun, à vingt-huit ans.




LIENS



Wikipédia
Alain-Fournier

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog