Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 10:25
LES ROIS MAUDITS Tome 04 : La loi des mâles by, Maurice DRUON


Présentation de l'Editeur



    En juin 1316, l'Eglise et la France, l'une et l'autre sans chef, sont exposés, celle-ci à la guerre civile, cele-là au schisme. D' une part un conclave errant depuis deux ans ne parvient pas à élire un sucesseur au pape Clément V; d'autre part, le roi Louis X Hutin, ayant désorganisé l'Etat au cours d'un règne aussi nocif que bref, vient de mourir empoisonné, dix-huit mois après Philippe le Bel. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans avoir un fils qui lui succède au trône.
La couronne ira-t-elle à la petite fille de cinq ans, fortement soupçonnée de bâtardise, qui est issue du premier mariage de Louis X avec Marguerite de Bourgogne, ou bien sera-t-elle hypothétiquement réservée à l'enfant dont la seconde épouse, Clémence de Hongrie, est enceinte? Ce quatrième volume du cycle des Rois Maudits fait revivre les luttes acharnées que, par les armes, la procédure, les tractations, vont se livrer trois parents du roi mort - son frère le comte de Poitiers, son oncle le comte de Valois, son cousin le duc de Bourgogne - afin de s'emparer de la régence.
C'est le premier, un prince de vingt-cinq ans, qui l'emportera, ayant réussi à la fois et en même temps, à faire élire un pape de son choix en murant les cardinaux dans une église de Lyon, à emprisonner son cousin Robert d' Artois qui a pris la tête d'une révolte dans le nord de la France, et à éliminer du pouvoir ses rivaux. Pour préparer son accesion au trône il s'appuiera sur une prétendue loi salique, cette " loi des mâles" en vérité inventée pour l'occasion, qui constituera désormais le règlement de sucession de la monarchie française. Un crime perpétré par Mahaut d' Artois contre le fils posthume de Louis X, et seulement à demi réussi, permet au comte de Poitiers devenu Philippe V, dit le Long, d'aller se faire sacrer à Reims, tandis que l'enfant qui aurait dû régner sous le nom de Jean 1er, et que chacun croit mort, est emporté dans un manoir d' Ile-de-France.
Tel est le canevas, fourni par l'histoire, de ces six mois de tragédie.


« Il faut au Prince avoir l'entendement prêt à tourner selon les vents de fortune... et ne pas s'éloigner du bien, s'il le peut, mais savoir entrer au mal s'il y a nécessité. »

Machiavel


FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE



Agrandir   Agrandir   Agrandir


Titre :   Les Rois Maudits
Tome IV   : La loi des mâles
Auteur :   Maurice   DRUON
Edition :   Le Livre de Poche   numéro : 2889     ROMAN HISTORIQUE     Nouvelle Edition

Dépôt légal n°0084,   1er trimestre 1971     Texte intégral
IMPRIMÉ EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN
Usine de La Flèche, le 25-01-1971.
Poids :   175 grammes     Nombre de pages : 382
Livre épuisé chez l'éditeur

Dépôt légal   Impr. 5470-5   Edit. 4721  4 / 1987     Texte intégral
IMPRIMÉ EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN
Usine de La Flèche
LIBRAIRIE GÉNÉRALE FRANCAISE
Poids :   175 grammes     Nombre de pages : 382
Valeur selon état Août 2007 : de 02€50 à 03€00

© Maurice Druon, 1970.

Reliure :   Brochée
Sommaire : OUI

Format :   110  x  165 mm
I.S.B.N :   2 - 253 - 00405 - 7     Code Barre = EAN:   9 78253 004059

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog