Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 16:19

Vendredi ou la vie sauvage, by Michel TOURNIER
 

Présentation de l'Editeur


  En septembre 1759, voguant vers le Chili sur la galiote La Virginie, Robinson Crusoé fit naufrage; il se retrouvera seul rescapé sur une île baptisée ultérieurement par lui Speranza.
  Après un temps d'accablement, Robinson comprit que « le danger de la paresse, du découragement et du désespoir le menaçait toujours et qu'il devait travailler sans relâche pour y échapper ». Suivra une période d'activité intense dans le domaine des cultures, des constructions, de l'aménagement de l'île, Robinson ayant trouvé un serviteur en la personne de l'Indien Vendredi.
  Cette fragile civilisation instaurée par Robinson s'effondrera à la suite d'un accident; en fait, « la vérité, c'est qu'il en avait assez depuis longtemps de cette organisation ennuyeuse et tracassière, mais qu'il n'avait pas le courage de la détruire ».
  Alors débutera pour les deux hommes une nouvelle existence, dans laquelle Vendredi va désormais mener le jeu : « une longue vie heureuse et douce, pleine de jeux violents et sains », une vie d'aventure et de découvertes, de victoires et de liberté.




A PARTIR DE 8 ANS
 

FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE





Titre :   Vendredi ou la vie sauvage
d'après « Vendredi ou les limbes du Pacifique »
Auteur :   Michel   TOURNIER
Edition :   éditions du chat perché

FLAMMARION

Illustrations de Violaine Hulne
noir & blanc in texte.

Dépôt légal : 3e trimestre 1981.     Texte intégral
N° d'Édition : 11713.   N° d'Impression : 2131.

Achevé d'imprimer en décembre 1983
sur presse CAMERON
dans les ateliers de la S. E. P. C.
à Saint-Amand-Montrond (Cher)



© Flammarion, 1971.
© Flammarion, 1981,
  pour l'illustration.

Imprimé en France.

Reliure :     Cartonnée à dos arrondi
Nombre de pages : 205       TABLE DES MATIÈRES :   OUI

Poids :  225 grammes        Format :   120 x 190 mm
I.S.B.N:   2-08-091743-9     Code Barre = EAN :   9  782080  917430

Livre épuisé chez l'éditeur

AVANT-PROPOS


  Né en 1924 à Paris, Michel Tournier fit ses études supérieures dans la capitale et à l'université de Tübinen. Ses parents étaient universitaires et germanistes et lui-même est un spécialiste de la littérature allemande. Il a également pour violon d'Ingres la photographie et a produit à la télévision une émission consacrée à cet art.
  En 1970, Michel Tournier a obtenu le Prix Goncourt pour Vendredi ou les limbes du Pacifique (couronné par l'Académie française en 1967) reprenait le mythe de Robinson Crusoé. A partir du thème et des personnages de ce premier ouvrage, il écrira quelques années plus tard une nouvelle version de ce roman, destinée à la jeunesse : Vendredi ou la vie sauvage.
  Michel Tournier insiste souvent sur l'importance toute particulière qu'il attache à ses écrits pour les enfants. Il estime en effet devoir aux jeunes lecteurs le meilleur de son oeuvre, sur le plan de la langue comme sur le plan de la pensée.
Ce propos trouve d'ailleurs une parfaite illustration dans Vendredi ou la vie sauvage : pour les enfants les plus jeunes, c'est un récit d'aventures, empli d'une foule de détails pratiques, instructifs ou amusants sur la vie des deux naufragés. Pour les plus grands, c'est aussi un conte philosophique, mais qui sait demeurer toujours accessible, riche en thèmes propres à éveiller la réflexion, tels que le pouvoir, le bonheur ou la liberté

source = Flammarion


 

EXTRAIT   Vendredi ou la vie sauvage by, Michel TOURNIER


Vendredi ou la vie sauvage by, Michel TOURNIER-image




Article 6 :   L'île de Speranza est déclarée place fortifiée. Elle est placée sous le commandement du gouverneur qui prend le grade de général. Le couvre-feu est obligatoire une heure après le coucher du soleil...
  Durant les mois qui suivirent, Robinson éleva autour de sa maison et de l'entrée de la grotte une enceinte à créneaux dont l'accès était lui-même défendu par un fossé de deux mètres de large et de trois mètres de profondeur. Les deux fusils et le pistolet étaient posés - chargés - sur le bord des trois crénaux du centre. En cas d'attaque, Robinson pourrait faire croire aux
assaillants qu'il n'était pas le seul défenseur de la forteresse. Le sabre d'abordage et la hache étaient également à portée de la main, mais il était peu probable qu'un corps à corps se produisit, car il sema de pièges l'approche du fossé. ce fut d'abord une série d'entonnoirs disposés en quinconce au fond desquels était planté un pieu aiguisé au feu et que recouvraient des touffes d'herbe posées sur une mince claie de joncs. Ensuite il enfouit dans le sol à l'orée de la forêt, là où logiquement d'éventuels assaillants se rassembleraient avant d'attaquer, deux tonneaux de poudre qu'un cordon d'étoupe permettrait de faire exploser à distance. Enfin il fit en sorte que la passerelle qui permettait de franchir le fossé fût mobile et qu'on pût la manœuvrer de l'intérieur de la forteresse.


Reproduction interdite

 

 

 

 

COUVERTURES   année 1981


 

Vendredi ou la vie sauvage by, Michel TOURNIER       Vendredi ou la vie sauvage by, Michel TOURNIER

 

 

 

 

ANNEXE


Vendredi ou la vie sauvage by, Michel TOURNIER
Editeur :  Flammarion (25 janvier 1994)
Collection :   du Chat Perché
I.S.B.N-10 :   2080917439
I.S.B.N-13 :   978-2080917430


 

LIENS


Wikipédia
Michel Tournier

Wikipédia
Vendredi ou la vie sauvage (Téléfilm)

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog