Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 15:50

      Le Noël des petits enfants.

  Bien que je n'aie pas d'enfants chez moi, chaque année je fais une crèche pour les petits enfants qui viennent me voir. Leur joie rend gloire à Dieu au plus haut des cieux; leur candeur me donne une paix que rien ne me donnerait sur la terre. Je me flatte d'être habile comme peu d'hommes à bâtir les crèches, à tailler le buis, le houx et le sapin, à disposer le luminaire et la verroterie, et même à raccommoder la patte des moutons ou les ailes des petits anges en cire, qui parfois, mal accrochées dans les branches ou au bord du toit de l' étable de Bethléem, font des chutes regrettables, mais jamais irréparables.


Paul CAZIN ,   La Tapisserie des jours   (Plon,   édit.).




ACQUISITION DE L'ORTHOGRAPHE

  1. Orthographe d'usage. - 1. Remarquez les mots en italique. - 2. Remarquez les mots à double consonne; retrouvez les familles de mots. Ex. : souffle, souffler, soufflet, souffleter, souffreur, un soufflé (entremets), essouffler, etc.; enveloppe, envelopper, développer, développement; serre, serrer, serrement; allègre, allégresse, allégrement.

  2. Orthographe de règles. - 1. Remarquez le verbe éparpiller, dont la consonne finale ne doit pas être confondue avec la même consonance des verbes en yer (envoyer, appuyer, tutoyer, payer). (Règle à dégager : dans ces derniers verbes, l'y est précédé de a, o, u. A la 1re pers; de l'indic, prés., vous écrivez: j'appuie, j'ennuie, je tutoie, je paie; mais : j'éparpille, je veille, je travaille, je gaspille.)
 
  3. Sens des mots. - 1. Expliquez : « éparpillant » la musique des cloches; avivées (comparez avec la vie), le métayer, les mantes. - 2. Décomposez la description : d'abord, le détail de la nuit; puis, la peinture des familles, qui s'en vont, dans la nuit, vers l'église; chaque mot apporte un détail pitoresque. C'est le secret de la description rapide et vivante.





source = Du Vocabulaire à la Composiion Française N° 111
LES ÉDITIONS DE L'ECOLE
F. AUGER   Directeur d'École   J. DEDIEU   Docteur ès Lettres
10è ÉDITION



WIKIPÉDIA   Paul   CAZIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog