Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 16:02
      Nuit de Noël.

  Dehors, le vent de la nuit soufflait en éparpillant la musique des cloches. La nuit était claire, les étoiles avivées de froid; la bise bise piquait. Des familles de métayers allaient entendre la messe de minuit au château. Tous grimpaient la côte en chantant, par groupes de cinq ou six, le père en avant, la lanterne à la main, les femmes enveloppées dans leurs grandes mantes brunes où les enfants se serraient et s'abritaient. Malgré l'heure et le froid, tout ce brave peuple marchait allégrement.


ALPHONSE DAUDET   (Lettres de mon moulin.)




ACQUISITION DE L'ORTHOGRAPHE

  1. Orthographe d'usage. - 1. Remarquez les mots en italique. - 2. Remarquez les mots à double consonne; retrouvez les familles de mots. Ex. : souffle, souffler, soufflet, souffleter, souffreur, un soufflé (entremets), essouffler, etc.; enveloppe, envelopper, développer, développement; serre, serrer, serrement; allègre, allégresse, allégrement.

  2. Orthographe de règles. - 1. Remarquez le verbe éparpiller, dont la consonne finale ne doit pas être confondue avec la même consonance des verbes en yer (envoyer, appuyer, tutoyer, payer). (Règle à dégager : dans ces derniers verbes, l'y est précédé de a, o, u. A la 1re pers; de l'indic, prés., vous écrivez: j'appuie, j'ennuie, je tutoie, je paie; mais : j'éparpille, je veille, je travaille, je gaspille.)
 
  3. Sens des mots. - 1. Expliquez : « éparpillant » la musique des cloches; avivées (comparez avec la vie), le métayer, les mantes. - 2. Décomposez la description : d'abord, le détail de la nuit; puis, la peinture des familles, qui s'en vont, dans la nuit, vers l'église; chaque mot apporte un détail pitoresque. C'est le secret de la description rapide et vivante.





source = Du Vocabulaire à la Composiion Française N° 111
LES ÉDITIONS DE L'ECOLE
F. AUGER   Directeur d'École   J. DEDIEU   Docteur ès Lettres
10è ÉDITION



WIKIPÉDIA   Lettres de mon moulin
WIKIPÉDIA   Alphonse   DAUDET

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog