4 mars 2009
3
04
/03
/mars
/2009
14:05
Présentation de l'Editeur
Néant
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Histoire d'un conscrit de 1813
Auteur : ERCKMANN - CHATRIAN
Edition : HACHETTE
BIBLIOTHEQUE VERTE
IMPRIMERIE
HACHETTE
9, rue Stanislas
3 - 1934 - PARIS
Poids : 250 grammes Nombre de pages : 254
Livre épuisé chez l' Editeur
Copyright by Librairie HACHETTE, Paris,
1931. Tous droits de reproduction de traduc-
tion et d'adaptation réservés pour tous pays.
Reliure : Cartonnée percaline verte
Titre en lettres dorées à chaud
TABLE DES MATIÈRES : NON
Format : 125 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
LES « ROMANS NATIONAUX » D'ERCKMANN-CHATRIAN
Erckmann et Chatrian ont enrichi notre littérature de productions qui restent parmi les plus recherchées du public. Emile Erckmann était né à Phalsbourg en 1822; Alexandre Chatrian, à Soldadenthal (Meurthe), en 1826. Ce fut en 1847 qu'ils se rencontrèrent et commencèrent à travailler ensemble. De la mise en commun sans réserve de leurs idées et de leur talent, il est résulté une seule et même personnalité littéraire, dont l'unité s'atteste encore par la soudure de leurs deux noms, qu'un trait d'union rend pour toujours inséparables dans la mémoire de leurs lecteurs. Les récits d'Erckmann-Chatrian mettent en scène la classe moyenne et le peuple alsaciens au temps de la Révolution et de l'Empire; ils charment et émeuvent par la simplicité familière du style, la vérité des caractères.
Leurs maîtresses œuvres sont leurs Romans Nationaux dont les personnages racontent, en gens simples, mais de bon sens, les guerres auxquelles ils ont pris part. Il n'est pas douteux qu'Erckmann et Chatrian ont connu beaucoup de ces modestes héros, dont ils ont recueilli les souvenirs.
Le Conscrit de 1813 est un jeune horloger de Phalsbourg; il a fait la désastreuse campagne qui aboutit à l'invasion de la France par les Alliés. On le retrouvera plus tard, dans le récit intitulé Waterloo, car il a assisté aussi à la dernière bataille livrée par Napoléon.
ANNEXE
amazon
A.S.I.N : B0000DU8QE
LIENS
WIKIPÉDIA Erckmann-Chatrian
alalettre.com