
Présentation de l'Editeur
Dans Sur les Chemins de l'Aventure, Cronin raconte sa vie, une vie qui fut effectivement une longue suite d'aventures. Un homme certes comme les autres, mais qui, depuis toujours, a su regarder les choses en face, franchir avec courage les obstacles et puisser dans les situations les plus dramatiques une leçon d'espoir.
Lire cette confession sans fard, c'est comprendre pourquoi A. J. Cronin est à notre époque l'un des romanciers les plus aimés.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Sur les chemins de l'aventure
Auteur : Archibald-Joseph CRONIN
Edition : HACHETTE numéro : 175
BIBLIOTHÈQUE VERTE
TEXTE FRANÇAIS D'HENRI THIES
ILLUSTRATIONS DE PAUL DURAND
noir & blanc in texte.
Dép. lég. 416 - 4° tr. 62
Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Imprimeur-Relieur
04.150 - II- 11 - 6426
Poids : 165 grammes Nombre de pages : 188
L'édition originale de cet ouvrage
a paru en langue anglaise
sous le titre :
ADVENTURES IN TWO WORLDS
et en langue française
aux Editions Albin Michel,
sous le titre :
SUR LES CHEMINS DE LA VIE
© Albin Michel, 1953.
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
ÉDITION CONDENSÉE
POUR LA BIBLIOTHÈQUE VERTE
Reliure : cartonnée, illustrée couleurs en recto.
TABLE DES MATIÈRES : NON
Format : 120 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN :
NON
Livre épuisé chez l' Editeur
EXTRAIT Sur les chemins de l'aventure by, Archibald-Joseph CRONIN

QUELQUE deux mois plus tard, par un matin frisquet de décembre, je sortis, avant déjeuner, sur le perron du « Vallon ». La petite ville s'étendait, tranquille, à mes pieds. A contempler son panorama familier, l'idée de notre proche départ me donna une pointe de regret. Trois ans, nous avions vécu en ce lieu. C'est à Tredegar que nous avions connu vraiment les joies du foyer et qu'était né Vincent, notre fils. Le travail que j'avais fourni ne m'avait pas permis d'atteindre un échelon bien élevé dans l'échelle sociale ou professionnelle. Je ne portais pas redingote et col dur, mais leggins et souliers cloutés. J'entrais le plus souvent sans frapper chez mes clients. Je n'étais pas à vrai dire un « médecin traitant » puisque je pouvais toujours décourager le faux malade par quelques mots bien sentis. Et pourtant, je m'étais fait des amis parmi ces mineurs et ces employés des houillères avoisinantes. On ne me payait jamais d'honoraires. Un chèque m'était envoyé par la Socièté à la fin de chaque trimestre. Mais, à Noël, je recevais des preuves de considération. L'un m'offrait une couple de poules ou de dindons, l'autre une livre de beuree sortant du moule, un troisième une douzaine d'œufs frais... Je ne dois pas oublier de mentionner la vieille Mrs. Griffiths que j'avais guérie (pas complétement, pour être honnête) de ses rhumatismes, et qui passa en sautillant le pont, la veille de Noël, pour nous apporter, avec ses bénédictions, une belle oie bien grasse.
Il y avait dans cette gratitude quelque chose qui m'émouvait profondément. Alors, pourquoi partir? La plupart de mes condisciples de la Faculté s'étaient déjà installés définitivement en province. Mais, chez moi, il y avait un besoin d'aller de l'avant que je ne saurais nier. Le mois précédent, j'avais envoyé ma démission. Dans dix jours, nous serions loin.
DU MÊME AUTEUR
dans la même collection :
LES CLÉ DU ROYAUME
LES ANNÉES VALEUREUSES
ANNEXE
Sur les chemins de l'aventure by, Archibald-Joseph CRONIN
Editeur : Hachette impr. Brodard et taupin (1961)
Langue : Français
A.S.I.N : B0014XGIYE
www.amazon.fr
LIENS
Wikipédia
Archibald-Joseph Cronin