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9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:55
Le survivant du Pacifique by, Georges BLOND



Présentation de l'Editeur



  Des porte-avions américains existant au début des hosilités, un seul a survécu jusqu'à la capitulation japonais : l'ENTREPRISE. Tous les autres ont sombré, brûlé, explosé. Les vides ont été comblés, l'armada américaine est devenue de plus en plus puissante. Soit seul, soit avec d'autres porte-avions, l'ENTREPRISE a participé à toutes les grandes batailles de la guerre du Pacifique, sauf une (bataille de la mer de Corail). Ses marins et ses aviateurs ont vécu la terrifiante agression de Pearl Harbor, les premiers raids contre le Japon, la bataille cruciale de Midway, le long purgatoire de Guadalcanal, y compris la guerre dans la jungle; ils ont participé aux débarquements meurtriers sur les atolls, ainsi qu'à ceux d'Iwo Jima et d'Okinawa, où les combats d'extermination atteignirent une violence seulement comparable à celle des combats de Stalingrad. C'est le film de ces actions qui est représenté ici. On s'est efforcé de rendre toutes les scènes visibles, proches, compréhensibles au lecteur non marin. Mais rien n'a été inventé, - d'ailleurs l'invention serait constamment au-dessous de la réalité, - chaque détail est exact. ce récit a été établi d'après des documents provenant des archives du Service Historique de la Marine et d'après les livres, publications et documents américains qui comprennent, outre les comptes rendus officiels d'opérations, les témoignages de nombreux combattants, ainsi que les renseignements obtenus par les interrogatoires de prisonniers japonais.



Les événements de ce récit



  se déroulant tantôt sur mer, tantôt dans les airs, tantôt sur terre, il a été parfois fait usage d'unités différentes pour mesurer les distances et les dimensions. Rappelons brièvement que le mille marin vaut pratiquement 1.852 mètres. (Ne pas confondre avec le mile anglais terrestre, bien connu des sportifs : 1.609m,31). Un navire qui « file 25 nœuds » parcourt 25 milles à l'heure, soit 46 km.300. Le yard vaut o m. 914; le pied anglais, 0 m. 304; le pouce anglais, 0 m. 025. La brasse anglaise (fathom), rarement employée, vaut 1 m. 828.



FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE


Agrandir

Titre :   Le survivant du Pacifique    
Auteur :   Georges   BLOND
Edition :   ÉDITIONS G. P. - 80, RUE SAINT-LAZARE, PARIS ( 9è)  

est le soixante sixième
de la
BIBLIOTHÈ ROUGE ET OR

spécialement adapté par l'auteur

Dépôt légal n° 376    

il a été achevé d' imprimer
en Septembre 1953 sur les presses
de G. Maillet et Cie à St-Ouen


Photogravure S. T. O.

ILLUSTRATIONS DE RAOUL AUGER
couleurs pleine page hors-texte annotées, et in texte, et
noir & blanc in texte.

L'ENTREPRISE et son escorte font route sur Pearl Harbor. p. 9
Tous les avions torpilleurs appontèrent ce soir là sans accident. p. 27
Un régiment aérien qui ressemblait à un essaim. p. 61
Gay vit tout à coup une énorme gerbe de flammes. p. 73
Le destroyer se dirige brusquement vers l'arrière du SOUTH DAKOTA. p. 99
Le B. 17 décrivit plusieurs cercles et lança un objet ... p. 115
D'autres blockhaus sont réduits au silence. p. 145
Le YAMATO reçoit d'autres bombes et d'autres torpilles. p. 177
... le bolide, en flammes et rugissant, passa devant l'"Ile" p. 185


© 1967 - Société Nouvelle des Éditions G. P., Paris



Reliure : Relié sur couverture cartonnée à dos rond
Nombre de pages : 189       TABLE DES MATIÈRES : NON

Livre épuisé chez l'Editeur


Poids :   395 grammes   Format :   150 x 205 mm
I.S.B.N :   NON              Code Barre = EAN :   NON

PRINTED IN FRANCE


EXTRAIT





  LES JAPONAIS ATTAQUENT


Le survivant du Pacifique by, Georges BLOND -image

Reproduction interdite

LE 7 décembre 1941 à l'aube, le porte-avions américain ENTREPRISE, accompagné d'une escorte de trois croiseurs lourds et de neuf destroyers, se trouve dans l'océan Pacifique, à environ deux cents milles à l'ouest des îles Hawaï. La formation fait route sur Pearl Harbor à vingt-cinq nœuds, par beau temps nuageux, brise modérée du nord, mer légèrement houleuse. A bord de ces navires, beaucoup d'hommes sont mécontents.
  L'ENTREPRISE rentre d'une mission spéciale à l'île de Wake, qui est située à deux mille milles (3.700 kilomètres) à l'ouest de Pearl Harbor. Le porte-avions a été déposer là-bas douze appareils de chasse destinés à la garnison de l'île. Puis, à l'aube du 2 décembre, il a viré de bord et remis le cap sur l'archipel hawaïen. Normalement, il aurait dû renter à Pearl Harbor le 6 au matin. Mais il a été retardé par le mauvais temps. Aux environs du 180è méridien, la mer est devenue très grosse; une voie d'eau s'est déclarée à bord du destroyer qui naviguait en tête de l'escorte; la formation a dû ralentir sa marche. L'ENTREPRISE ne va atteindre Pearl Harbor que le 7, à la fin de la matinée. Or le 7 décembre 1941 est un dimanche. Les hommes sont grandement déçus de n'avoir pu descendre à terre le samedi soir pour aller boire et danser à Honolulu.





ANNEXE



Le survivant du Pacifique by, Georges BLOND
Editeur :   Editions G. P. Paris (1 sept 1953)
Langue :   Français
A.S.I.N :   B0000DO47Q
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia  
Georges BLOND

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