Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:49

La case de l'Oncle TOM by, Harriet BEECHER-STOWE



Présentation de l'Editeur


Ce roman, publié aux U. S. A. en 1851 par Mme BEECHER-STOWE, est un magnifique plaidoyer contre l'esclavage qui devint rapidement, avec la guerre de Sécession, « le » classique de l'anti-racisme.
  Le personnage de Tom est à ce point sublime de bonté, debeauté morale, de tendresse pour tous ses semblables que l'on hésite à le croire vraisemblable. Une telle œuvre fait mieux qu'émouvoir et convaincre, elle trouble la mauvaise conscience d'une bonne part de l'humanité.




AVANT-PROPOS


  Parmi les nombreux romans que l'on doit à Harriet Beecher-Stowe, «La Case de l'Oncle Tom» peut être considéré comme son chef-d'œuvre.
  Ce livre connut un succès immense, et bien que des années aient passé, emportant la cause de sa popularité - l'esclavage - il a conservé pour tous ceux qui lisent un impérissable attrait.
  La jeunesse de tous les pays aimera à jamais «La Case de l'Oncle Tom». Car elle retrouve toujours dans l'histoire vraie de ces simples cœurs des nègres esclaves, de ces joyeuses et pures silhouettes d'enfants penchés sur les douleurs de la «race maudite», cette vie, cette flamme qui font palpiter un livre.
  Harriet Beecher-Stowe, la grande romancière américaine, est morte en 1896, à l'âge de 84 ans. Elle eut ainsi tout le temps de jouir de la gloire qui s'attacha à son œuvre et put applaudir à l'Acte d'abolition de l'esclavage promulgué par Abraham Lincoln et solennellement accepté par tous les États-Unis après les quatre années de lutte de la guerre de Sécession.
  Peu de livres ont eu cette destinée, cette mission sainte d'aider à créer de la liberté. Aussi, Harriet Beecher-Stowe mérite-t-elle affection et reconnaissance, jusqu'à la fin de l'Humanité.




FICHE TECHNIQUE DU LIVRE







Titre :   La case de l'Oncle TOM
Auteur :   Harriet   BEECHER-STOWE
Edition :   FERNAND NATHAN

adaptation Gisèle Vallerey

collection « GRAND A »

Dépôt légal : 2è trimestre 1976
Numéro d'éditeur : H 20694
Imprimé en France

ACHEVÉ D'IMPRIMER
SUR LES PRESSES DE MAURY S.A.
45330 MALHERBES

Numéro d'imprimeur E76/3217

Reliure :   Relié sur cartonnage illustré couleurs in recto.
Nombre de pages : 188       TABLE DES MATIÈRES : OUI

Poids :   290 grammes     Format :   130 x 180 mm
I.S.B.N :   NON                Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'Editeur

EXTRAIT   La case de l'Oncle TOM by, Harriet BEECHER-STOWE


CaseBEECHER-image-65-150


  Un coup de sifflet déchira l'air, et le bateau s'ébranla, silhouette qui diminua vite entre les deux étendues azurées. En se promenant d'un air calme sur le pont, Georges était en proie aux plus torturantes angoisses. Le bonheur dont il approchait lui semblait trop grand pour être réel, et il appréhendait il ne savait quelle catastrophe.
  Mais les heures coulèrent sans périls, et la côte du Canada apparut, cette côte qui avait le pouvoir magique de briser les liens de l'esclavage. Georges prit le bras de sa femme. Sa respiration devint pénible; ses yeux se couvrirent d'un brouillard; il serra silencieusement une petite main qui trembla dans la sienne. Le bâteau s'arrêta.
  Sans trop savoir ce qu'il faisait, Georges prit ses bagages, réunit les siens et débarqua. Les fugitifs restèrent calmes jusqu'à ce que la foule se fût écoulée; puis, le mari et la femme s'embrassèrent en pleurant, et, tenant dans leurs bras leur enfant étonné, ils s'agenouillèrent sur ce sol libre.
  Mme Smith guida ses amis à la demeure hospitalière d'un missionnaire que la charité chrétienne avait placé là pour recueillir les proscrits de l'Esclavage.


Reproduction interdite





COUVERTURES   année 1976


La case de l'Oncle TOM by, Harriet BEECHER-STOWE     La case de l'Oncle TOM by, Harriet BEECHER-STOWE




ANNEXE


La case de l'Oncle TOM by, Harriet BEECHER-STOWE
Editeur :   FERNAND NATHAN
A.S.I.N :   B0000DS847
www.amazon.fr


LIENS




Wikipédia
Harriet   BEECHER-STOWE

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE NET
  • CONSUS - FRANCE  NET
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog