Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 07:27

 

 

 

Les trois Mousquetaires : Tome 01, by Alexandre DUMAS




Présentation de l'Editeur




Néant





PRÉFACE



DANS LAQUELLE IL EST ÉTABLI QUE, MALGRÉ LEURS NOMS EN OS ET EN IS LES HÉROS DE L'HISTOIRE QUE NOUS ALLONS AVOIR L'HONNEUR DE RACONTER A NOS LECTEURS N'ONT RIEN DE MYTHOLOGIQUE.


 


Il y a un an à peu près qu'en faisant à la Bibliothèque royale de recherches pour mon histoire de Louis XIV, je tombai par hasard sur es Mémoires de M. d'Artagnan, imprimés - comme la plus grande partie des ouvrages de cette époque, où les auteurs tenaient à dire la vérité sans aller faire un tour plus ou mois loin à la Bastille, - à Amsterdam, chez Pierre Rouge. Le titre me séduisit : je les emportai chez moi, avec la permission de M. le conservateur, bien entendu, et je les dévorai.
.......................................
  D'Artagnan raconte qu'à sa première visite à M. de Tréville, le capitaine des mousquetaires du roi, il rencontra dans son antichambre trois jeunes gens servant dans l'illustre corps où il sollicitait l'honneur d'être reçu, et ayant nom Athos, Porthos, et Aramis.
  Nous l'avouons, ces trois noms étrangers nous frappèrent, et il nous vint aussitôt à l'esprit qu'ils n'étaient que des pseudonymes à l'aide desquels d'Artagnan avait déguisé des noms peut-être illustres, si toutefois les porteurs de ces noms d'emprunt ne les avaient pas choisis eux-mêmes le jour où, par caprice, par mécontentement ou pa défaut de fortune, ils avaient endossé la simple casaque de mousquetaire.
  Dès lors nous n'eûmes plus de repos que nous n'eussions retrouvé, dans les ouvrages contemporains, une trace quelconque de ces noms extraordinaires qui avaient si fort éveillé notre curiosité.
  Le seul catalogue des livres ue nous lûmes pour arriver à ce but remplirait un chapitre tout entier, ce qui serait peut-être fort instructif, mais à coup sûr peu amusant pour nos lecteurs. Nous nous contenterons donc de leur dire qu'au moment où, découragé de tant d'investigations infractueuses, nous allions abandonner notre recherche, nous trouvâmes enfin, guidé par ls conseils de notre illustre et savant ami Paulin Pâris, un manuscrit in-folio, coté sous le n° 4772 ou 4773, nous ne nous le rappelons plus bien, ayant pour titre :
« Mémoire de M. le comte de La Fère, concernant quelques-uns des événements qui se passèrent en France vers la fin du règne du roi Loui XIII et le commencement du règne du roi Louis XIV. »
  On devine si notre joie fut grande, lorsqu'en feuiletant ce manuscrit, notre dernier espoir, nous trouvâmes à la vingtième page le nom d'Athos, à la vingt-septième le nom de Porthos, et à la trente et unième le nom d'Aramis.
........................................
Or, c'est la première partie de ce précieux manuscrit que nous offrons aujourd'hui à nos lecteurs, en lui restituant le titre qui lui convient, prenant l'engagement, si, comme nous n'en doutons pas, cette première partie obtient le succès qu'elle mérite, de publier incessamment la seconde.
  En attendant, comme le parrain est un second père, nous invitons le lecteur à s'en prendre à nous, et non au comte de La Fère, de son plaisir ou de son ennui.
  Cela posé, passons à notre histoire.




FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE




Agrandir



Titre :   Les trois Mousquetaires : 
TOME PREMIER
Auteur :   Alexandre   DUMAS
Edition :   Nelson Éditeurs 25, rue Denfert-Rochereau Paris
              Calmann-Lévy Éditeurs 3, rue Auber Paris


IMPRIMERIE NELSON,   ÉDIMBOURG,   ÉCOSSE
PRINTED IN GREAT BRITAIN



Reliure :   Cartonnée;  pleine toile
Nombre de pages : 480       TABLE DES MATIÈRES :   OUI


Poids :   260 grammes       Format :   110 x 160 mm
I.S.B.N :   NON                  Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l' Editeur




ANNEXE



Les trois Mousquetaires : Tome 01, by Alexandre DUMAS
Editeur :   Nelson / Calmann-Lévy
Collection :   Nelson
A.S.I.N :   B0000DR2FY
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia 
Alexandre DUMAS

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog