
Présentation de l'Editeur
Néant
A
MON AMI JACQUES ZEITOUN
en
souvenir d'une conversation interrompue.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Ce bon temps,
Auteur : François VERNET
Edition : GALLIMARD nrf
Paris - 43, rue de Beaune
ROMAN
ACHEVÉ D'IMPRIMER SUR LES PRESSES DE
L'IMPRIMERIE ORLÉANAISE,A ORLÉANS,
LE DOUZE MAI MIL NEUF CENT
TRENTE-HUIT
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adap-
tation réservés pour tous pays y compris la Russie
Cpyright by Librairie Gallimard, 1938.
Reliure : Relié sur carton souple.
Nombre de pages : 243 TABLE DES MATIÈRES : OUI
Poids : 200 grammes Format : 120 x 185 mm
A.S.I.N :
Code Barre =
EAN : NON
EXTRAIT Ce bon temps, by François VERNET page 54
Les circonstances qui précédèrent et suivirent ces retrouvailles me révoltent encore aujourd'hui;sachez seulement que mon oncle retrouva cet amour d'antan juste comme il venait d'organiser une sorte de quête pour son amie d'alors qui avait eu des revers de fortune; il était assez noble pour aller solliciter les anciens protecteurs de la malheureuse avec ce grand air qu'il savait se donner dans les besognes les plus délicates, assez généreux pour arrondir le total, guère assez désinvolte pour ne pas se croire obligé, après cette charité, de changer de liaison.
La comédienne sut mettre à profit cette mufflerie d'honneur; mon oncle fut bientôt retombé dans ses griffes et l'épousa; je vouai à la nouvelle venue une haine exaspérée encore par le fait que je conservais beaucoup d'affection pour celle qu'elle remplaçait. Ce fut cette intruse qui organisa, comme on dit pudiquement, mon entrée dans le monde; elle mena les choses avec rondeur, je suivis médiocrement comme tout ce que j'avais fait jusqu'alors. La bigoterie de la bonne dame ne l'empêcha pas de me faire rencontrer une charmante fille de théâtre qu'un chagrin d'amour et une hystérie naturelle assez poussée avaient spécialisée dans les opérations d'étrennage. Ma tante qui gardait, malgré sa position de bourgeoise, l'habitude de ne point céler sa pensée et de ne pas mâcher ses mots me dit soudain un jour que mon oncle sorti :
- Une de mes amies vient me voir ce soir; veut-tu coucher avec? cela me ferait bien plaisir de te savoir enfin un homme d'autant que tu commences à te faire grand et que tu es tout bizarre.
ANNEXE
Ce bon temps, by François VERNET
Editeur : Editions Gallimard ( 1938)
A.S.I.N : B001BMYVTC
www.amazon.fr
DU MÊME AUTEUR
-
A paraître
- LES FRUITS ENSEVELIS
LIENS
Wikipédia
François VERNET