
Présentation de l'Editeur
Néant
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Claudine à l'école
Auteur : COLETTE
DE L'ACADÉMIE GONCOURT
Edition : ALBIN MICHEL
9194-6-53. - Dépôt légal 1949. Imprimé en France
BRODARD et TAUPIN - PARIS -COULOMMIERS
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous pays.
Reliure : Reliure élégante et solide en simili-cuir pourpre avec titre doré au dos.
Nombre de pages : 248 TABLE DES MATIÈRES : NON
Livre épuisé chez l'Editeur
Poids : 205 grammes Format : 115 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
EXTRAIT Claudine à l'école, by Colette page : 10

Quand, il y a deux mois, j'ai eu quinze ans sonnés, j'ai allongé mes jupes jusqu'aux chevilles, on a démoli la vieille école et on a changé l'institutrice. Les jupes longues, mes mollets les exigeaients, qui tiraient l'œil, et me donnaient déjà trop l'air d'une jeune fille; la vieille école tombait en ruine; quant à l'institutrice, la pauvre bonne Madame X..., quarante ans, laide, ignorante, douce, et toujours affolée devant les inspecteurs primaires, le docteur Dutertre, délégué cantonal, avait besoin de sa place pour y installer une protégée à lui. Dans ce pays, ce que Dutertre veut, le ministre le veut.
Pauvre vieille école, délabrée, malsaine, mais si amusante! Ah! les beaux bâtiments qu'on construit ne te feront pas oublier.
Les chambres du premier étage, celles des instituteurs, étaient maussades et incommodes; le rez-de-chaussée, nos deux classes l'occupaient, la grande et la petite, deux salles incroyables de laideur et de saleté, avec des tables comme je n'en revis jamais, diminuées de moitié par l'usure, et sur lesquelles nous aurions dû, raisonnablement, devenir bossues au bout de six mois. L'odeur de ces classes, après les trois heures d'étude du matin et de l'après-midi, était littéralement à renverser. Je n'ai jamais eu de camarades de mon espèce, car les rares familles bourgeoises de Montigny envoient, par genre, leurs enfants en pension au chef-lieu, de sorte que l'école ne compte guère pour élèves que des filles d'épiciers, de cultivateurs, de gendarmes et d'ouvriers surtout; tout ça assez mal lavé.
Reproduction interdite
ANNEXE
Claudine à l'école, by COLETTE
Editeur : Albin Michel (1949)
A.S.I.N : B003MRWVBE
www.amazon.fr
LIENS
Wikipédia
COLETTE