Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 13:27

GOLI ou le chant du soir, by Eve DESSARRE

Présentation de l'Editeur


  La petite Goli est la fille de pays iraniens. La vie est dure, pour ces pauvres gens qui ne mangent pas tous les jours à leur faim. Et cependant, Goli trouve la vie très belle, grâce à un délicat sens poétique qui la rend toute proche de la nature, grâce aussi à l'amitié du farouche Fezzan, chef des Nomades, et de son fils, le jeune Ali, qui lui appprennent tous deux de merveilleuses chansons et lui content des hisoire qui la font rêver.
  Hélas! Tout ce bonheur paraît s'évanouir à jamais lorsque les parents de Goli vont s'établir dans la grande ville d'Ispahan, où ils espèrent avoir une vie plus facile. Il n'en est rien, et la petite fille devra désormais passer ses journées dans l'atelier sombre et triste d'un fabricant de tapis, qui apprécie l'agilité de ses doigts menus. Le cœur empli d'une indestruction espérance, Goli continue pourtant à chanter tout bas « chant du soir » des Nomades. Jusqu'au jour où...




G. F. à de 9 à 13 ans.


  De la grande ville d'Ispahan, le “ chant du soir ”
    atteindra-t-il Ali, le Nomade?...



FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE





Titre :   GOLI ou le chant du soir
Auteur :   Eve DESSARRE
Edition :   SOCIÉTÉ NOUVELLE DES ÉDITIONS G. P.
80, RUE SAINT-LAZARE, PARIS-9e

Numéro de référence : 652

est le deux cent troisième de la
BIBLIOTHÈQUE
ROUGE ET OR

Série Souveraine


    Dépôt légal n° 1216 - 1er trimestre 1964       Juillet 1964

il a été imprimé sur les presses de l'Imprimerie Maillet et Cie à Saint-Ouen
Photogravure S. T. O.



ILLUSTRATIONS DE RAOUL AUGER
couleurs pleine page hors-texte et,
couleurs et noir & blanc in texte.



© 1964 - Société Nouvelle des Éditions G.P., Paris

Reliure :   Pelline ivoire, dos orné, plat décoré au balancier.
Présentation sous Jaquette illustrée couleurs in recto, à double volets.
Nombre de pages : 186       TABLE DES CHAPITRES : NON

Poids :   395 grammes   Format :   150 x 210 x 16 mm
I.S.B.N :   NON              Code Barre = EAN :   NON

PRINTED IN FRANCE

Livre épuisé chez l'Editeur

Jaquette avec numéro de référence



GOLI ou le chant du soir, by Eve DESSARRE       GOLI ou le chant du soir, by Eve DESSARRE



EXTRAIT   GOLI ou le chant du soir by, Ève DESSARRE   page 29


GOLI ou le chant du soir, by Eve DESSARRE -image-50-150




  L'animal de lui-même, s'immobilisa devant la tente la plus spacieuse et la mieux entretenue. Fezzan sauta par terre et tendit les bras à l'enfant. Un chien squelettique bondit vers eux. Fezzan le chassa d'un coup de pied. De la tente sortit l'épouse de Fezzan. Son collier était plus long et plus pesant encore que celui des autres femmes. de plus, ses oreilles étaient ornées d'anneaux d'argent et une demi-douzaine de bracelets tintaient à ses poignets. Fezzan était le chef. Il se devait de parer sa compagne avec un luxe particulier. Elle tenait dans ses mains une calebasse, qu'elle tendit à son seigneur et maître. Celui-ci but avec avididité et Goli respirait avec délices l'odeur aigrelette du koumys, le lait de jument fermenté, boisson préférée de Fezzan et des membres de sa tribu. Il lui avait promis qu'elle y goûterait, lorsqu'elle serait plus âgée. Pour l'instant, on se contentait de lui offrir, ainsi qu'à Saïd et à ses frères, du thé très chaud et très sucré : le tchaï, auquel a droit tout visiteur. Fezzan rendit le récipient vide, sans un mot de remerciement, mais sa femme ne s'en offusqua pas. Nul n'ignore qu'un homme sérieux s'adresse aussi rarement que possible aux femmmes. Les affaires de poids, de toute façon, se traitent entre hommes; si la langue les démange, les femmes gardent la ressource de cancaner entre elles.
  Goli ne s'étonna pas davantage de ce mutisme. Elle connaissait les habitudes de ses amis. Le tapis de laine épaisse qui recouvrait le sol l'enchantait toujours. Plus d'une fois elle s'y était roulée, en compagnie de Saïd, jusqu'à ce que Fezzan ordonne, sans colère :
  - Assez, les gosses! Sortez de nos jambes! Nous avons besoin de place!
  Ils s'accroupissaient sagement à l'entrée de la tente et, peu après, les hommes arrivaient, l'un après l'autre, pour rendre compte à Fezzan de leur journée et préparer les plans du lendemain. Le plus souvent, on discutait d'un nouveau pâturage que l'un d'eux avait découvert, miraculeusement préservé de la sécheresse, et de la nécessité d'acheter de la farine ou des conserves. Quand le chef approuvait ces emplettes, il décrochait d'une des parois une sacoche en peau de chèvre, en sortait une poignée de monnaie et la remettait au plus âgé de ses compagnons. Mais parfois la fillette comprenait qu'il était question d'entreprises moins innocentes. Les hommes vidaient leurs poches, et, sur le tapis, s'amoncelaient des vêtements, des victuailles, des armes. Ils avaient arrêté dans quelque coin solitaire - et ils l'étaient tous dans ce vaste pays sauvage - un chamelier et ses chameaux, voire un camion qui venait d'un pays lointain, si lointain que Goli était incapable de l'imaginer.


Reproduction interdite





ANNEXE



GOLI ou le chant du soir, by Eve DESSARRE
Editeur :   Editions G. P. Paris   Collection Rouge & Or impr Maillet et Cie(1964)
A.S.I.N :   B0014XCDUM




LIENS


Wikipédia
Eve DESSARRE

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog