Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 17:18

Histoire politique des Papes, by Pierre LANFREY



Présentation de l'Editeur




Néant






FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE


 



Titre :   Histoire politique des Papes, by Pierre LANFREY
Auteur :   Pierre   LANFREY
Edition :   PARIS
G.   CHARPENTIER, ÉDITEUR
13, RUE DE GRENELLE-SAINT-GERMAIN,   13

Tous droits réservés.



960-80. - CORBEIL.   Typ. et stér.   CRÉTÉ

Reliure :   relié
Nombre de pages : 420       TABLE DES MATIÈRES : OUI

Poids :   438 grammes         Format :   110 x 170 mm
I.S.B.N :   NON                   Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'Editeur



EXTRAIT   Histoire politique des Papes, by Pierre LANFREY   page 391   PIE VII ET NAPOLÉON



  Au contact des armées françaises, toute l'Italie prit feu. Son territoire se couvrit instantanément de républiques faites à l'image de la constitution directoriale qui régissait alors la France. Elle eut la république cisalpine, ligurienne, transpadane, toscane, romaine, parthénopéenne. Mais cette transformation, opérée au nom de passions et d'idées qu'elle n'avait connues que par une initiation imparfaite et hâtive, imposée par la conquête et non par la volonté populaire, réalisée sous des formes politiques absolument étrangères aux traditions nationales, fut tout artificielle, resta à la surface du sol au lieu de s'y enraciner, et ne sut nulle part s'emparer fortemennt de l'esprit des populations.
  Cette révolution se trouvait d'ailleurs associée dès sa naissance à un mouvement prodigieusement vieilli et épuisé. Elle se vit promptement à la merci des protecteurs qui l'exploitaient, et condamnée à suivre en satellite fidèle toutes les métamorphoses si rapides et si imprévues de la constitutio française. Elle reçut avec une résignation forcée le contre-coup de toutes les atteintes qui étaient portées aux libertées républicaines. Enfin, elle exigea, pour se maintenir, une tutelle et une occupation permanente dont les humiliations trop peu déguisées blessèrent profondément les âmes en qui respirait encore l'orgueil patriotique. Deux grands poëtes, Alfieri et Foscolo, furent, chacun dans un sens différent, les interprètes de cette déception, qui faillit faire perdre à la France tout le bénéfice de la popularité que sa propagande intellectuelle lui avait donnée en Italie vers la fin du dix-huitième siècle.
  Au premier échec des armes françaises, tout l'édifice croula, pour faire place à la restauration des anciens gouvernements. Ils s'effacèrent eux-mêmes presque aussitôt devant un homme qui semblait apporter de nouvelles destinées à l'Italie comme à la France. Bonaparte, de retour d'Égypte, venait de frapper deux grands coups, celui du 18 brumaire et celui de Marengo.
  Vers la même époque, celui qui s'intitulait alors « le citoyen cardininal Chiaramonti, évêque d'Imola, » était élu pape sous le nom de Pie VII, par le conclave assemblé à Venise. C'était un esprit simple, modéré, conciliant, mais un caractère faible et versatile, aussi peu fait que son prédécesseur pour des circonstances aussi difficiles, et entièrement dominé dès le début de son règne par le cardinal Consalvi, un représentant fidèle des vieilles traditions de la Cour de Rome.
  Dans l'état précaire où se trouvait l'Église, le saint-siège ne pouvait se passer d'un protecteur. Le seul tat dans lequel il eût pu s'attendre à le rencontrer, l'Autriche se montrait froide et même hostile; elle venait d'occuper Rome sans se soucier du monde d'y rétablir les papes. Cette protection que l'Autriche lui refusait, le premier consul la lui offrit.




ANNEXE



Histoire politique des Papes, by Pierre LANFREY
Editeur :   G. CHARPENTIER, EDITEUR ( 1862)
A.S.I.N :   B0000DSDLD
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
Pierre LANFREY

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog