Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 22:00

................    L'   AUTOMNE   ................

 




 

  L'automne commence vers le 22 septembre, quand le jour décroissant est devenu égal à la nuit. C'est la saison des plus abondantes récoltes, après celle des céréales. La nature achève de donner à l'homme ce que promettait le printemps. Les pommiers, les poiriers, les châtaigniers, les noyers, les figuiers, sont chargés de fruits, qui réalisent les espérances du laborieux cultivateur.
  Les récoltes les plus importantes sont, dans le nord, celle des pommes dont on fait le cidre, et dans le midi et le centre de la France, celle du raisin, dont on extrait le vin, la meilleure des boissons.
  On accomplit en automne différents autres travaux : on récolte le maïs ou blé de Turquie; on fauche les seconds foins ou regains; on laboure la terre et l'on sème le blé; on coupe du bois pour se précautionner contre l'hiver, dont on sent l'approche.
  Les hirondelles s'assemblent dès les premiers froids et se préparent à émigrer; le rossignol et d'autres oiseux chanteurs vont aussi chercher des climats plus doux. Les feuilles jaunissent, se détachent et persèment le sol, où elles se décomposent et servent d'engrais. La campagne perd ses charmes et s'attriste. Quelques animaux complètent leurs provisions pour l'hiver; d'autres s'engourdissent et tombe nt dans une sorte de léthargie, qui dure jusqu'à l'époque où ils peuvent trouver leur nourriture.
  Le firmament est presque toujours assombri; les pluies sont fréquentes; les ruisseaux grossis coulent à pleins bords, et parfois se répandent dans les champs.
  L'automne n'a pas les grâces du printemps; mais en compensation il est plus riche : aussi n'est-t-il pas moins pour nous un sujet d'adorer et de remercier l'Auteur de la nature.





source = ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LECTURES COURANTES
COURS MOYEN
ÉDITEURS : ALFRED MAME ET FILS     POUSSIELGUE FRÈRES

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog