Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 19:41

L' Irrévolution, by Pascal LAINE



Présentation de l'Editeur


 

    «Bien sûr, à Sottenville, les événements, ça n'a pas été bien terrible, Dieu merci. Les élèves sont des jeunes gens bien élevés... », nous apprend un maître d'atelier du lycée technique de Sottenville.
    Ce roman (ou ce document?) est le récit d'une faillite à la fois personnelle et collective. Le narrateur s'analyse lui-même et considère ses partenaires d'un regard lucide et froid, comme le ferait un sociologue. Son propos, douloureux mais sans attendrissement, forme un témoignage d'une rare efficacité sur les deux jeunesses contemporaines françaises : celle du narrateur lui-même, le tout jeune professeur, l'intellectuel révolté, et celle de ses élèves, ceux qu'on appelle la masse silencieuse; jeunesses opposées à tout point de vue, et pourtant unies dans la même « irrévolution » : vaine confrontation d'une insurrection purement verbale et d'une indifférence, d'une résignation que l'on devine, au cours des pages, grosse d'un insondable et muet désespoir.

    Pascal Lainé, né en 1942 à Anet, ancien élève de l' École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est agrégé de philosophie. Il est l'auteur d'un premier roman : B. comme Barabas publié en 1967 à la N. R. F, dans la collection « Le Chemin »


A Dominique Desanti,
mon amitié.
Pascal LAINÉ


FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE



Agrandir

Titre :   L' Irrévolution
Auteur :   Pascal   LAINÉ
Edition :   GALLIMARD     nrf   

roman

LE CHEMIN
collection dirigée par Georges Lambrichs

Dépôt légal : 4è trimestre 1971.    
N° d'édition : 16260

Cet ouvrage
a été achevé d'imprimer
sur les presses de l' imprimerie Floch
à Mayenne le 30 novembre 1971.

Imprimé en France


Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris l'U. R. S. S.

© Éditions Gallimard 1971.

Reliure :   Relié sur carton souple à double volets.
Nombre de pages : 182         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   205 grammes             Format :   140 x 205 mm
I.S.B.N :   NON       Code Barre = EAN :   NON


ANNEXE



L' Irrévolution, by Pascal LAINÉ
Editeur :   Gallimard nref, Le Chemin
A.S.I.N :   B0000DMQ6S
www.amazon.fr


DU MÊME AUTEUR



B.   COMME BARABAS


EXTRAIT   L' Irrévolution, by Pascal LAINÉ   page 9





  J'avais huit ans, peut-être (l'année de mon éternel amour pour une petite fille dont je garde encore les deux nattes blondes et satinées, si doux serments sous mes doigts devenus secs), quand je découvris, dans l'un des innombrables placards-oubliettes de notre appartement, une boîte à chaussures pleine des plus anciens vestiges de ma tribu : il y avait des lettres, calligraphiées à l'encre violette, une montre de gousset, que l'on pouvait remonter sans fin, tant elle avait d'années à rattraper, des photos ovales où l'on apercevait des visages, comme à travers la buée d'une vitre, une médaille de la Vierge, en émail bleuté, et puis ces cartes postales, datées de 1916. Pendant quelques mois, je rêvai d'être soldat, et j'essayai de me reconnaître, à travers la brume du temps, de l'oubli jaunâtre, sous l'uniforme de mon grand-oncle. Et je pressais contre ma joue les cheveux de ma si belle amie, que je n'avais pas revue depuis les vacances.
  Je leur ai demandé de me garder cette chambre pour la prochaine fois, et pour toutes les autres fois. Non qu'elle soit belle; j'ai dû poser ma valise sur les nudités tristes du bidet. Si j'avais osé, j'aurais décroché l'un des lourds rideaux de velours ocre (mais sont-ils lourds, ou bien opaques seulement, de saletés et de poussière accumulées?) pour dissimuler cette béance, juste au pied de mon lit, cette oubliette blême où, savonneuses, finissent sans doute les extases d'une heure, sur la route, derrière les rideaux sales, à cent cinquante kilomètres de Paris. Cent cinquante... Quel bout du monde!




LIENS



Wikipédia
Pascal LAINÉ

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog