Présentation de l'Editeur
Cette barre de corail est le symbole d'une interdiction qui, à l'intérieur même de ce pays équatorial et en grande partie désertique, trouve d'autres aspects.
Une opération chirurgicale rituelle prive les filles de Somalie - les plus belles de toute l'Afrique - de connaître parfaitement l'amour.
Des préjugés colonialistes et, de l'autre côté, les ostracismes d'un nationalisme naissant rendent souvent difficiles les rapports entre la communauté indigène et la communauté italienne déjà menacée de disparition.
Une jeune fille somalie et un jeune Italien tenteront cependant de vivre leur amour par delà ces obstacles organiques, raciaux ou politiques. Ils déclencheront, sans le vouloir, un grave scandale auquel l'Eglise, l'Armée et les pouvoirs publics seront mêlés.
L'amour et, à travers lui, l'érotisme, le désarroi des Européens contraints de quitter un pays qu'ils avaient fait leur, l'impitoyable et légitime orgueil d'un peuple qui accède à l'indépendance et, derrière tout cela, la présence non seulement physique mais spirituelle du désert constituent les principaux éléments de cette singulière histoire qui repose sur des faits authentiques.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : La barre de corail
Auteur : Pierre GASCAR
Edition : GALLIMARD nrf
5, rue Sébastien-Bottin, Paris VIIè
roman
suivi de
LES AVEUGLES DE SAINT-XAVIER
Cinquième édition
Dépôt légal : 3e trimestre 1958.
N° d'éd. 6443. - N° d'Imp. 5444.
Imprimé en France
ACHEVÉ D'IMPRIMER
EN AOÛT 1958 PAR
EMMANUEL GREVIN et FILS
A LAGNY-SUR-MARNE
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris la Russie.
© 1958, Librairie Gallimard.
Reliure : Relié sur carton souple
Nombre de pages : 228 TABLE DES MATIÈRES : OUI
Poids : 190 grammes Format : 120 x 185 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
COUVERTURES
EDITION ORIGINALE
ANNEXE
La barre de corail, by Pierre GASCAR
Editeur : Gallimard nrf, (1958)
A.S.I.N : B0000DMTTL
www.amazon.fr
ŒUVRES DE PIERRE GASCAR
Romans et nouvelles
- LES MEUBLES
- LE VISAGE CLOS.
- LES BÊTES suivi de LE TEMPS DES MORTS
- LES FEMMES.
- LA GRAINE.
- L'HERBE DES RUES.
-
LA BARRE DE CORAIL.
Documents et essais
- CHINE OUVERTE
- VOYAGE CHEZ LES VIVANTS.
Théâtre
- LES PAS PERDUS.
EXTRAIT La barre de corail , by Pierre GASCAR page 49
- Où allons-nous? C'est ce que je commence à me demander, dit Luigi.
Sa remarque ironique ne fit aucun effet. On le regarda avec impatience. On écoutait le Major. Il était dans un de ses grands jours. Il parut n'avoir rien entendu.
- Donc, les hommes et les femmes, dit-il en joignant ses mains, en les approchant de sa bouche puis en les séparant, à la façon d'un professeur, la virilité d'un côté, la passivité de l'autre, ce que j'appellerai une passivité fructueuse. Des différences bien marquées : ces femmes ne connaissent pas les plaisirs de l'amour - je simplifie pour les besoins de la démonstration, ajouta-t-il, avec un air entendu qui fit sourire autour de lui - . Et là, nous sommes au nœud de la question.
Il observa, de nouveau, un temps.
- N'avez-vous jamais observé, reprit-il en s'adressant à Luigi, que le plaisir virilisait les femmes? Dans le plaisir, elles sont nos égales et même parfois elles nous dominent. Leur soumission, leur passivité n'est plus que de pure forme. Il se peut qu'il y ait là quelque chose qui n'est pas juste.
- Pas juste? je ne comprends pas, dit Luigi.
- Je parle d'un ordre établi, répondit le Major avec, pour la première fois, un peu d'impatience. Si l'inégalité entre les sexes existe dans la socièté, elle doit exister dans l'amour. Cela me semble assez simple. Le plaisir est une liberté d'homme. Qu'on le donne aux femmes, je l'accepte, mais alors qu'on leur donne, en même temps, toute la liberté... Dans l'absolu - mais je ne sais pas si vous me comprenez - une femme qui connaît le plaisir dans vos bras « vous trompe ».
- C'est un sophisme, dit Luigi.
Le Major secoua la tête. Il désespérait de se faire entendre.
LIENS
Wikipédia
Pierre GASCAR