Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 20:18

 

La Gartempe, by Jean BLANZAT



Présentation de l'Editeur


 

  Mathilde et son mari ont été laissés par la guerre et l'exode dans un village au cœur de la campagne limousine. Ils y restent à la fois séduits et enlisés. Un autre « replié », Ludovic, vit non loin d'eux, et comme eux il se perd dans cette solitude terrienne qui ramène sans cesse l'âme à son angoisse.

  Épris d'une jeune paysanne inaccessible, Ludovic tente inconsciemment de « transporter l'amour vrai dans l'amour faux ». Il cède à l'attirance sensuelle de Mathilde. Celle-ci aime son mari. Pourtant, elle s'abandonne, poussée par une inquiétude sensuelle qu'exaspère le sentiment de la mort partout présente ici, dans la luxuriance de l'été comme dans la stérilité de l'hiver. L'impitoyable vérité de la nature contraint les amants à reconnaître leur mensonge.

  Cela n'est que l'enveloppe du drame. Son contenu - inexprimable, et que Jean Blanzat oblige pourtant d'affleurer en tissant autour des personnages et des paysages une espèce d'incantation - c'est l'horreur dont souffre la créature passagère confrontée à la vie de la nature et consciente d'en être exclue.

  Cette durée, cette autre vie qui emporte la nôtre en lui restant indifférente, une rivière - réelle - les personnifie : La Gartempe, où tout se reflète et se mesure à l'éternité.


A François Mauriac




FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE



Titre :   La Gartempe
Auteur :   Jean   BLANZAT
Edition :   GALLIMARD     nrf
5, rue Sébastien-Bottin, Paris VIIè

7è édition

roman

ACHEVÉ D'IMPRIMER SUR LES PRESSES
DE L'IMPRIMERIE MODERNE, 177, AVENUE
PIERRE-BROSSOLETTE, A MONTROUGE
(SEINE), LE DIX-HUIT JANVIER MIL NEUF
CENT CINQUANTE-SEPT.


Dépôt légal : 1er trimestre 1967

N° d'édition : 5618 - N° d'impression : 3748

Imprimé en France.

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous les pays, y compris la Russie.
© 1957, Librairie Gallimard.

Reliure :   Relié sur carton souple.
Nombre de pages : 267         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   195 grammes             Format :   120 x 185 mm
I.S.B.N :                                  Code Barre = EAN :   NON

Valeur sur le Web selon état Juin 2013 de 1Euro 80 à 2Euros 90


EXTRAIT   La Gartempe, by Jean BLANZAT   page 66


 



  C'est par un chemin, boueux par places, rocailleux à d'autres, entre les haies mortes, que Mathilde, Henri et Ludovic descendaient vers la Gartempe. Tournant le dos au village, ils semblaient un moment perdus dans la combe. Le bruit humide de leurs pas et de leurs rares paroles se heurtait, tout près d'eux, au silence contre lequel il semblait se briser et se détruire. l'étude le choix de celle qu'on y accouplerait.
  Chaque arbre, chaque buisson rayonnait d'une présence rousse, bleuâtre ou presque mauve qui éclairait les nappes errantes de la brume. Un songe recueilli, patient remplissait la campagne. Lentement il imprégnait l'esprit, absorbait les pensées et les promeneurs, peu à peu, sentaient se perdre le sentiment de leur propre existence. comme pour se tenir éveillés, ils étaient attentifs à de menus incidents, au cri peureux des merles qui s'enfuyaient à leur approche, au départ des corbeaux luisants, gras, qui se détachaient lourdement des blés en herbe et dessinaient, un moment, sur le fond plombé du ciel, la ligne saccadée de leur vol.
  A mi-côte, par certaines échancrures des haies, la Gartempe apparaissait, comme un simple fil de laine bleu, étiré au pied des peupliers ou, par places, comme une brisure tombée du ciel. Puis, tandis que leurs regards et leurs pensées se tendaient vers elle, la rivière disparaissait à nouveau. La rumeur d'une écluse, masquée ou non par les mouvements du sol, naissait et s'effaçait dans le silence. Et, tout à coup, à quelques dizaines de mètres, invisible encore derrière les genêts et les ajoncs d'un pacage, ils entendaient la rivière. C'était un bruit ras et sournois comme le chuchotement lointain d'une foule. Ils avançaient curieusement émus et, soudain, la Gartempe était là.




COUVERTURES


 

La Gartempe, by Jean BLANZAT       La Gartempe, by Jean BLANZAT




ANNEXE



La Gartempe, by Jean BLANZAT
Editeur :   Gallimard (1957)
A.S.I.N :   B0000DL57G
www.amazon.fr


DU MÊME AUTEUR


ENFANCE.
A MOI-MÊME ENNEMI.
SEPTEMBRE
L'ORAGE DU MATIN.



LIENS



Wikipédia
Jean BLANZAT

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog