Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 15:36

 

Le Capitaine Fracasse, by Théophile GAUTIER



Présentation de l'Editeur





Néant








Note de l'Éditeur


 

Il existe en pays de Camargue, près du mas de Cacharel, un arbre isolé au milieu des étangs, et qui sert de point de repère aux gardians. Ils l'ont appelé “ l'Arbre Rond ”. Est-ce un saule, est-ce un olivier? Son espèce importe peu. Il se dresse dans le vent, solitaire et torturé, à la fois fragile et puissant, sorte de symbole de l'homme et de son combat. Il est, au lointain, reconnu avec joie des cavaliers égarés. Dans le tourbillon des tempêtes qui battent le rivage de notre époque, la recherche de la finalité est la source d'énergie qui nous est nécessaire. L'Arbre Rond de camargue représente la raison d'être de la vie : un but.

    M. B.




FICHE TECHNIQUE   DU   LIVRE


 



Titre :   Le Capitaine Fracasse
Auteur :   Théophile   GAUTIER
Edition :   EDITIONS TOURET, 80 - Conty

COLLECTION DE L'ARBRE ROND



ILLUSTRATIONS
Couleurs pleine page hors-texte


Dépôt légal : 1er trimestre 1979


Reliure :   Cartonnage éditeur, dos rond.
Nombre de pages : 185       TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   280 grammes              Format :   115 x 160 mm
I.S.B.N :   2.7161. 1073. 5       Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l' Editeur



EXTRAIT   Le capitaine Fracasse, by Théophile GAUTIER   page 114


 

Le capitaine Fracasse, by Théophile GAUTIER -image-50-150




  Alors, au lieu de remercier Sigognac, le mendiant si courbé tout à l'heure se redressa, au grand effroi d'Isabelle, et ouvrant les bras comme un vauteur déploya ce grand manteau brun sous lequel il semblait accablé, le ramassa sur son épaule et le lança avec un mouvement pareil à celui des pêcheurs qui jettent l'épervier dans un étang ou une rivière. La lourde étoffe s'étala comme un nuage par-dessus la tête de Sigognac.
  La jeune actrice, pétrifiée d'épouvante, voulut crier, fuir, appeler au secours, mais avant qu'elle eût pu tirer un so de sa gorge elle se sentit enlevée de terre avec une prestesse extrême. Le vieil aveugle devenu, en une minute, jeune et clairvoyant, l'avait saisie sous les bras, tandis que le jeune garçon lui soutenait les jambes. Tous deux gardaient le silence et l'emportaient hors du chemin. Ils s'arrêtèrent derrière la masure où attendait un homme masqué moonté sur un cheval vigoureux.
  Deux autres hommes, également à cheval, masqués, armés jusqu'aux dents, se tenaient derrière un mur qui empêchait qu'on ne les vît de la route prêts à venir en aide au premier, en cas de besoin.
  Isabelle, plus qu'à demi morte de frayeur, fut assise sur l'arçon de la selle. Le cavalier lui entoura la taille d'une courroie en cuir assez lâche pour l'environner lui-même à la hauteur des reins et, il donna de l'éperon à son cheval.
  Sigognac se démenait sous le lourd manteau du faux aveugle, comme un rétiaire entortillé par le filet de son adversaire.
  En deux ou trois coups de dague, il ouvrit sa prison et, parcourant la campagne d'un regard perçant et rapide, il vit les ravisseurs d' Isabelle, qui coupaient à travers champs et semblaient s'efforcer de gagner un petit bouquet de bois, non loin de là. Quant à l'aveugle et à l'enfant, ils avaient disparu. Jetant son manteau, qui l'eût gêné, il se lança à la poursuite de ces coquins avec une furie désespérée. Les ravisseurs, en se retournant sur leur selle, voyaient diminuer la distance qui les séparait du baron, et l'un d'eux lui lâcha même un coup de pistolet pour l'arrêter. Mais il le manqua. Le cavalier qui portait Isabelle essayait de prendre les devants, laissant à son arrière-garde le soin de se débrouiller avec Sigognac, mais la jeune femme ne lui permettait pas de conduire sa monture comme il l'eût voulu, car elle se débattait.


Reproduction interdite


ANNEXE



Le capitaine Fracasse, by Théophile GAUTIER
Editeur :   Editions TOURET
A.S.I.N :  


LIENS



Wikipédia
Théophile Gautier

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog