Présentation de l'Editeur
Sous un titre ironique, ces souvenirs d'un pilote de chasse français dans l R. A. F. offrent, avec le poids d'un document de première importance,
l'évocation d'une infernale tragédie et une extraordinaire peinture de cet univers fantastique dans lequel évoluent, dialoguant au moyen de la radio, guidés par cette voix du ciel qu'est le
radar, des chevaliers modernes dont on montre le courage, l'énergie, l'abnégation et aussi les épreuves physiques souvent surhumaines.
C'est en même temps le récit authentique d'une phase capitale de la guerre que Pierre Clostermann a suivie, trois années durant, dans les airs, depuis les actions localisées du groupe Alsace,
jusqu'aux grands raids sur l'Allemagne, aux duels aériens de la campagne de France, à l'extermination des restes encore très puissants de l'aviation allemande après la retraite ennemie au delà du
Rhin.
A la lecture de cette prodigieuse odyssée, bien des mots qui semblaient vidés de substance retrouvent un sens : vertu de la race, grandeur du héros, qui renouent avec les hautes traditions
françaises.
A Jacques Remlinger, mon vieux coéquipier, en souvenir des deux cents missions que nous avons accomplies ensemble.
Aux commandants Mouchotte et Martell, du Squadron 341 « Alsace », et à tous mes camarades des Forces Aériennes Françaises Libres morts pour la France.
A mes camarades pilotes de la R. A. F. qui sont morts eux aussi pour la libération de la France.
A vous tous, à qui nous devons tant, et sur qui l'oubli tombe si vite,je dédie affectueusement ces pages que vous avez vécues...
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le grand cirque
Souvenirs d'un pilote de chasse français
dans la R. A. F.
Auteur : Pierre CLOSTERMANN
Edition : FLAMMARION, ÉDITEUR
26, rue Racine, Paris
« L'Aventure vécue »
Dép. légal : 2è trimestre 1948.
Flammarion et cie, éditeur (N° 4284). - N° d'Imp. 6570.
IMPRIMERIE DE LAGNY
EMMANUEL GREVIN ET FILS
....... 5-1961 .......
Poids : 210 grammes Format : 120 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN: NON
Droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous pays.
Copyright 1948, by ERNEST FLAMMARION.
Printed in France.
Reliure : Relié sur cartonnage illustrée couleurs en recto.
Nombre de pages : 308 TABLE DES MATIÈRES : OUI
Livre épuisé chez l'Editeur
EXTRAIT Le grand cirque, by Pierre CLOSTERMANN page 112
14 avril 1944.
Aujourd'hui, nous répétons cette plaisanterie en grand style. Nous devons bombarder Ligescourt, à côté de la forêt de Crécy. C'est beaucoup moins drôle, car il y a dans un rayon de 2.000
mètres autour de l'objectif neuf canons de 88 mm., et vingt-quatre pièces de 20 et 37 mm. - sans compter que nous sommes à portée des formidables défenses d'Abbeville.
On décolle à 12 h. 25. Nous devons attaquer les premiers, suivis du groupe australien (453), tandis que la 132 nous couvrira contre une possible réaction de la chasse ennemie.
Nous passons la côte française à trois mille mètres et Sutherland nous met en position pour l'attaque :
- Max aircraft, echelon port Go!... (1)
Les douze avions s'échelonnent en formation serrée sur la gauche. Je suis le dixième et je ne crâne pas du tout!
- Max Aircraft, target two o'clock below! (2)
Je distingue le bois de Ligescoiurt juste sous mon aile, et je reconnais l'objectif - encore un poste de torpilles volantes habillement camouflé entre les arbres - d'après les photos que
l'on nous avait montrées au briefing
Nous sommes maintenant à la verticale. D'un revers de main je baisse les contacts qui fussent mon projectile, et enlèvent la sûreté du lance-bombes.
- Max, Going Down! (3)
Comme un éventail qui se déploie, tous les Spitfires passent sur le dos l'un après l'autre, piquant tout droit...
La flak cette fois ouvre le feu immédiatement. Les chapelets de traceurs commencent à monter vers nous. Les obus explosent à droite et à gauche, et, juste au-dessus de nos têtes une
couronne de fins flocons blancs d'auto-destruction des 37 mm. se forme, à peine visible contre les cirrus qui zèbrent le ciel...
Avec notre lourde bombe, l'accélération est prodigieuse : en quelques secondes on fait plus de 700 kilomètres à l'heure.
Je commence à peine à prendre l'objectif dans mon collimateur, que les premières bombes éclatent au sol - une rapide lueur suivie d'un nuage de poussière et de débris.
Les appareils des sections Max et Skittles remontent déjà verticalement, zigzaguant de tous côtés dans le ciel, suivis tenacement par la D. C. A.
Mon altimètre indique déjà mille mètres, je concentre sur ma visée, tire doucement sur le manche afin de laisser la cible glisser sous le nez de mon Spitfire, commence le ressource -
brutale à cette altitude - comptant à haute voix « un, deux... trois »... et je presse le bouton du lance-bombes...
Reproduction interdite
COUVERTURES
GÉNÉRAL DE GAULLE, B. B. C. Londres, le 24 juin 1940.
« Officiers français, soldats français, marins français, aviateurs français, ingénieurs français, où que vous soyez, efforcez-vous de rejoindre ceux qui veulent combattre encore. Un jour, je vous le promets, nos forces ensemble, l'Armée Française de l'Elite, l'armée mécanique, terrestre, navale et aérienne, en commun avec nos Alliés, rendront la liberté au monde et la grandeur à la Patrie. »
COMMENTAIRE en ligne
Le grand cirque by, Pierre CLOSTERMANN
www.amazon.fr
ANNEXE
Le grand cirque by, Pierre CLOSTERMANN
Editeur : Flammarion, Editeur
Langue : Français
A.S.I.N : B003B49X00
www.amazon.fr
DU MÊME AUTEUR
Chez le même éditeur:
FEUX DU CIEL
APPUI-FEU SUR L'OUED HALLAÏ
LIENS
Wikipédia
Pierre CLOSTERMANN