11 juin 2010
5
11
/06
/juin
/2010
06:48
Présentation de l'Editeur
Néant
Cet ennemi des siens, ce cur dévoré par la haine et par l'avarice, je veux qu'en dépit de sa bassesse vous le preniez en pitié; je veux qu'il intéresse votre cur. Au long de sa morne vie, de tristes passions lui cachent la lumière toute proche, dont un rayon, parfois, le touche, va le brûler; ses passions... mais d'abord les chrétiens médiocres qui l'épient et que lui-même tourmente. Combien d'entre nous rebutent ainsi le pécheur, le détournement d'une vérité qui, à travers eux, ne rayonne plus!
Non, ce n'était pas l'argent que cet avare chérissait, ce n'était pas de vengeance que ce furieux avait faim. L'objet véritable de son amour, vous le connaîtrez si vous avez la force et le courage d'entendre cet homme jusqu'au dernier aveu que la mort interrompt...
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le nud de vipères
Auteur : François MAURIAC
DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Edition : CALMANN-LÉVY
COLLECTION POURPRE
- Dépôt légal 103
Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
6400 - 5 - 1947.
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays
y compris la Russie.
Copyright by édition Bernard Grasset, 1933.
Reliure : Reliure élégante et solide en simili-cuir pourpre avec titre doré au dos.
Nombre de pages : 255   TABLE DES MATIÈRES : OUI
Livre épuisé chez l'Editeur
Poids : 200 grammes Format : 115 x 170 x 19 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
EXTRAIT   Le nud de vipères, by François MAURIAC page : 9

Comme Geneviève reniflait, s'essuyait les yeux, je lui dis d'un ton insinuant :
"Mais enfin, tu as un mari, un mari qui est dans les rhums. Ce brave Alfred n'a qu'a faire une position à son gendre. Pourquoi serais-je plus généreux que vous ne l'êtes vous-mêmes?"
Elle changea de ton pour me parler du pauvre Alfred : quel dédain! quel dégoût! A l'entendre, c'était un timoré qui réduisait, chaque jour davantage, ses affaires. Dans cette maison, naguère si importante, il n'y avait plus, aujourd'hui, place pour deux.
Je la félicitai d'avoir un mari de cette espèce : quand la tempête approche, il faut carguer ses toiles. L'avenir était à ceux qui, comme Alfred, voyaient petit. Aujourd'hui, le manque d'envergure est la première qualité dans les affaires. Elle crut que je me moquais, bien que ce soit ma pensée profonde, - moi qui tiens mon argent sous clef et qui ne courrais même pas le risque de la Caisse d'Épargne.
Nous remontions vers la maison. Geneviève n'osait plus rien dire. Je ne m'appuyais plus à son bras. La famille, assise en rond, nous regardait venir et déjà, sans doute, interprétait les signes néfastes. Notre retour interrompait évidemment une discussion entre la famille d'Hubert et celle de Geneviève. Oh! la belle bataille autour de mon magot si jamais je consentais à m'en dessaisir! Seul, Phili était debout. Le vent agitait ses cheveux rebelles. Il portait une chemise ouverte, aux manches courtes. J'ai horreur de ces garçons de maintenant, de ces filles athlétiques. Ses joues d'enfant se sont empourprées lorsqu'à la sotte question de Janine : "Eh bien! Vous avez bavardé?" je répondis doucement : "Nous avons parlé d'un vieux crocodile..."
Reproduction interdite
CITATION
"... Dieu, considérez qe nous ne nous
entendons pas nous-mêmeset que nous ne
savons pas ce que nous voulons, et que
nous nous éloignons infiiment de ce que
nous désirons."
SAINTE THÉRÈSE D'AVILA.
COMMENTAIRE en ligne
Le nud de vipères, by François MAURIAC
www.amazon.fr
ANNEXE
Le nud de vipères, by François MAUROIS
Editeur : pourpre
A.S.I.N : B0000DTB3K
LIENS
Wikipédia
François MAURIAC
Wikipédia
Le nud de vipères