Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 19:11

 

Le remords est un luxe, by Jacques de BOURBON BUSSET



Présentation de l'Editeur


    Un homme a disparu, au cours d'une escale d'avion. C'est un heureux de ce monde, un banquier parisien en vue. Ses proches, ses amis s'interrogent : pourquoi a-t-il soudain quitté sa situation, sa famille? Les hypothèses les plus variées s'échafaudent et s'effrondrent.

    L'enquête sur la disparition de Georges Mortagne conduit ses proches à confronter leurs opinions sur les problèmes les plus brûlants de l'époque. Chacun réagit selon son milieu et son caractère, qu'il s'agisse de sa femme Irène, de l'historien Letellier, du philosophe Raynal et de son élève Jérémie Lemberg, de l'ouvrière Madeleine, de Philippe, le fils du disparu, jeune homme tourmenté et prêt à sauver le monde, ou de la jeune vietnamienne qu'il aime.

    A travers l'inquiétude de tous, la figure de Georges Mortagne se dessine peu à peu.

    Elle ne s'éclairera vraiment qu'à la fin du livre, où apparaîtra la part dans sa décision d'un événement qui a récemment bouleversé toute l'humanité. De même que l'incompréhension qui sépare Georges Mortagne de son fils est un aspect de l'opposition actuelle entre les plus de quarante ans et les moins de vingt ans, de même son malaise de privilégie est celui de tous nos contemporains qui ne prennent pas leur parti de l'injustice et de la violence, et qui ne se résignent pas à savourer le luxe du remords. Un choc, et les voilà tirés en sursaut du sommeil de la bonne conscience.



A MA FEMME

FICHE   TECHNIQUE   DU LIVRE





Titre :   Le remords est un luxe
Auteur :   Jacques de   BOURBON BUSSET
Edition :   GALLIMARD     nrf    
5, rue Sébastien-Bottin, Paris VIIè

roman

Huitième édition

Dépôt légal : 1er trimestre 1958.
N° d'éd. 6113. - N° d'Imp. 5244.

Imprimé en France


ACHEVÉ D'IMPRIMER
EN JANVIER 1958 PAR
EMMANUEL GREVIN et FILS
A LAGNY-SUR-MARNE


Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris l'U. R. S. S.

© 1958, Éditions Gallimard.

Reliure :   Relié sur carton souple
Nombre de pages : 213         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   229 grammes             Format :   120 x 185 mm
I.S.B.N :   NON       Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'Editeur


CITATION


  Non, l'esprit humain ne s'abuse pas sur sa destinée. Non, il ne se trompe pas en protestant que la condition des termites et des fourmis ne l'éclaire en rien sur la sienne.

François MAURIAC,

Le Cahier noir.




COUVERTURES


 

Le remords est un luxe, by Jacques de BOURBON BUSSET       Le remords est un luxe, by Jacques de BOURBON BUSSET




ANNEXE



Le remords est un luxe, by Renée MASSIP
Editeur :   Gallimard   nrf, (1958)
A.S.I.N :   B0000DQ9PP
www.amazon.fr


DU MÊME AUTEUR



  • LE SEL DE LA TERRE   (sous le pseudonyme de Vincent Laborde).
  • ANTOINE, MON FRÈRE
  • LE SILENCE ET LA JOIE   (Grand Prix du Roman de l'Académie Française 1957).



    En préparation :

  • PIÈCES POUR UN DOSSIER




EXTRAIT   Le remords est un luxe , by Jacques de BOURBON BUSSET   page 55




  Est-ce jalousie inconsciente de nous voir, de nous savoir jeunes et entreprenants? Ou est-ce le fruit de cette fameuse expérience qu'on nous jette à la tête, à toute heure de la journée? Même dans ce cas, je refuse à Raynal, en dépit de mon admiration pour lui, toute compétence pour guider notre action. Un fossé nous sépare de la génération qui nous précède immédiatement. Que dire de la sienne? Si je voulais le consulter, c'était à titre purement documentaire.
  Ce que je viens d'écrire sonne faux, et est faux. En vérité, je désirais ardemment son approbation. Je doute de la valeur de nos projets. Tant de jeunes, avant nous, ont rêvé de transformer la société et le monde! Leur souvenir nous sert non de tremplin, mais de garde-fou. Mais les rampes n'ont jamais protégé que ceux qui ignorent le vertige. Tant pis si nous devons nous casser la figure! La chute sera belle.
  Ceci, quand je le relis, me paraît encore de la rhétorique. Je n'ai pas envie de me gâcher, de tout perdre pour rien. Peut-être suis-je trop raisonnable. Pierre me le dit souvent. Don Quichotte et Sancho Pança luttent en moi. Pierre est plus simple. Il a bien de la chance. Il ne peut me comprendre tout à fait. Mon prère non plus. Mais, lui, c'est différent, il fait exprès. Il pourrait me comprendre, il me ressemble. En le regardant, je crois me voir, moi-même, plus vieux. Cela me gêne, le gêne peut-être aussi et explique son ironie. L'intérêt poli avec lequel il m'écoute m'est insupportable. Il me suffit de sentir son regard pour rougir et perdre pied. Il fait souvent semblant de se moquer de lui-même, mais n'est-ce pas pour devancer les sarcasmes des autres? Il ne croit ni à Dieu, ni à diable; il ne croit qu'en lui. Maman et moi sommes des figurants commodes. Il éprouve sur nous ses paradoxes, ses boutades, ses fantaisies. Nous lui fournissons à bon compte des interlocuteurs complaisants qu'il réduit au silence d'un froncement de sourcils.




Edition Originale


Il a été tiré de l'édition originale de cet ouvrage trente-six exemplaires sur vélin par fil Lafuma-Navarre dont trente numérotés de I à 30 et six hors commerce, marqués de A à F.




LIENS



Wikipédia
Jacques de BOURBON BUSSET

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog