Présentation de l'Editeur
Néant
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le roman d'un Spahi.
Auteur : Pierre LOTI
DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Edition : Calmann - Lévy
- Dép. lég. 357 - 2°tr. 1954
Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
- 9584 - 4 - 1954 -
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
Reliure : Reliure élégante et solide en simili-cuir pourpre avec titre doré au dos.
Nombre de pages : 252 TABLE DES MATIÈRES : NON
Poids : 195 grammes Format : 115 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
Livre épuisé chez l'Editeur
EXTRAIT Le roman d'un Spahi, by Pierre LOTI page : 35
Dans la chambre de Cora, tout était plus riant et plus moderne. Les meubles et les tentures, récemment arrivées de Paris, y étalaient une élégance fraîche et confortable; on y sentait des odeurs d'essences très fashionables, achetées chez les parfumeurs du boulevard.
C'était là que Jean passait ses heures d'ivresse. Cette chambre lui faisait l'effet d'un palais enchanté, dépassant tout ce que son imagination avait pu rêver de plus luxueux et de plus charmant.
Cette femme était devenue sa vie, tout son bonheur. Par un raffinement de créature blasée sur le plaisir, elle avait désiré posséder l'âme de Jean en même temps que son corps; avec une chatterie de créole, elle avait joué, pour cet amant plus jeune qu'elle, une irrésistible comédie d'ingénuité et d'amour. Elle avait réussi : il lui appartenait bien tout entier.
XI
Une petite négresse très comique, à laquelle Jean ne prenait pas garde, habitait la maison de Cora en qualité de captive. Cette petite fille était Fatou-gaye.
Elle avait été tout dernièrement amenée à Saint-Louis et vendue comme esclave par des Maures Douaïch, qui l'avaient capturée, dans une de leurs razzias, au pays des Khassonkés.
Sa haute malice et son indépendance farouche lui avaient fait assigner un emploi très effacé dans la domesticité de la maison. On la considérait comme une petite peste, bouche inutile et acquisition déplorable.
N'ayant pas encore tout à fait l'âge nubile auquel les négresses de Saint-Louis jugent convenable de se vêtir, elle allait généralement toute nue, avec un chapelet de grigris au cou, et quelques grains de verroterie autour des reins. Sa tête était rasée avec le plus grand soin, sauf cinq toutes petites mèches, cordées et gommées, cinq petites queues raides, plantées à intervalles réguliers depuis le front jusqu'au bas de la nuque.
Reproduction interdite
COMMENTAIRE en ligne
Le roman d'un Spahi, by Pierre LOTI
www.amazon.fr
ANNEXE
Le roman d'un Spahi, by Pierre LOTI
Editeur : Calmann-Lévy ( 1 janvier 1947)
A.S.I.N : B00393PFT6
LIENS
Wikipédia
Pierre LOTI