Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 13:36

Le silence de la mer by, VERCORS



Présentation de l'Editeur


    Quand, au cours de l'été 1941, l'auteur clandestin du SILENCE DE LA MER entreprit ce récit dans le secret, pensait-il écrire autre chose qu'une oeuvre de circonstance? S'il pouvait bien imaginer que, jaillissant de la France occupée par l'ennemi, opprimée par la tyrannie policière de Vichy, cette oeuvre provoquerait, à l'étranger plus encore que sur son sol même, une surprise et un soulagement, peut-être une fierté, pouvait-il supposer qu'elle serait universellement tenue pour une oeuvre littéraire de première valeur, qu'elle serait traduite en vingt-cinq langues, et que dans les années qui suivraient la guerre et dans les seules éditions en langue française, elle serait tirée à plus d'un million d'exemplaires?
  Oeuvre de circonstance pourtant - puisque, écrite dans les premiers mois de l'occupation, à une époque où grande encore était, même pour des esprits avertis, la tentation de s'entendre avec un vainqueur au gant de velours, elle avait un but parfaiteent précis : montrer aux hésitant que le meilleur des allemands possibles était lui-même une dupe ou une victime. Si le Silence de la Mer a glorieusement survécu aux événements qui l'avaient rendu nécessaire, c'est sans doute qu' à travers la circonstance passagère, éphémère, l'auteur à su atteindre et réunir les qualités qui donnent à un sujet semblable sa valeur permanente : la pureté du style, la force de l'expression et le sentiment profond du pathétique, de l'émotion poignante qui a de tous temps accompagné un thème éternel - de Tristan et Yseult au Cid et à Andromaque : l'amour entre ennemis.
Le Silence de la mer est le premier titre publié aux Editions de Minuit. Une vingtaine d'autres suivront jusqu'à la Libération, mais c'est le texte inaugural de Vercors qui connait le plus grand retentissement. Cette sobre histoire, où une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un plaidoyer implacable contre la barbarie hitlérienne. Sous la calme surface des eaux, c'est la terrible « mêlée des bêtes dans la mer » qui se trouve soudain révélée, et toute « la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent .»
Les récits qui accompagnement ici Le Silence de la mer ont une portée peut-être moins complexe mais tout aussi forte. Tous lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.





FICHE TECHNIQUE DU LIVRE N° 03


 



Titre :   Le silence de la mer
ET AUTRES RECITS
Auteur :   VERCORS
Edition :   Le Livre de Poche     numéro : 25

Dépôt légal Impr 2175-5   Edit 0759   3° trimestre 1980     Texte intégral

IMPRIMÉ EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN

© Edition Albin Michel, 1951.

Reliure :   Brochée; ATELIER SALVI / KLEINBERG
PHOTO INTERPRESS
Nombre de pages : 181       TABLE DES MATIÈRES : OUI

Poids :   125 grammes              Format :   110 x 165 mm
I.S.B.N:   2 - 253 - 00310 - 7   Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'Editeur
Valeur selon état Janvier 2007 : 2Euros90 à 3Euros40



 

ANNEXE



Le silence de la mer, by VERCORS
Editeur :   Le Livre de Poche (1979)
A.S.I.N :   B004QZV5MC
www.amazon.fr

COUVERTURES


 

Le silence de la mer by, VERCORS       Le silence de la mer by, VERCORS




Autres couvertures dans le Livre de Poche


Le silence de la mer by, VERCORS   Le silence de la mer by, VERCORS   Le silence de la mer, by VERCORS

Le Vercors en cartes postales


VISITEZ LE VERCORS tous les Dimanches matin en DS par beau temps et laissez-nous vos commentaires

 

Les Alpes en couleurs naturelles
LE VERCORS - Route des Grands Goulets.
Les Tunnels.

d'après KODAK EKTACHROME des Editions GRENOBLE © SPADEM
- Reproduction interdite -


    En savoir plus





Carte Touristique   massif du vercors Carte Touristique   massif du vercors



CARTE TOURISTIQUE
1 : 25 000   1cm représente 250m

massif du vercors
vercors nord

institut géographique national
ign FRANCE

© I.G.N - Paris 1979 - Toute reproduction ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle,
interdite pour tous pays. Droits réservés S.P.A.D.E.M.


SOYEZ PRUDENTS

Les itinéraires portés sur cette carte sont des suggestions qui n'engagent en aucune manière la responsabilité de l'I.G.N. ni celle de leurs auteurs.

Ayez toujours présent à l'esprit qu'un but d'excursion peut être à plusieurs heures de marche, que le temps peut changer rapidement, le brouillard vous surprendre et vous immobiliser. Soyez convenablement chaussés; emportez des vêtements de protection; renseignez-vous sur les conditions de la montagne, elles sont souvent différentes de celles de la vallée; évitez d'aller en altitude si le temps n'est pas sûr; dans la mesure du possible, évitez de partir seul; calculez vos horaires d'après vos possibilités, en prévoyant les haltes et le retour dans la vallée.

Certains parcours peuvent présenter des difficultés spécifiques; ils nécessitent une bonne connaissance de la montagne ou l'expérience d'un guide, un entraînement et un équipement approprié.

Skieurs, n'oubliez pas que la montagne hivernale est un milieu toujours sévère, quelle que soit l'altitude. L'étude du terrain, l'état de la neige, l'ensoleillement, votre technique et votre condition physique doivent fixer le choix définitif de votre itinéraire. Dans tous les cas restez toujours en dessous des possibilités offertes par la neige.



Wikipédia
Vercors

Wikipédia
Vercors (écrivain)

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE - dans VERCORS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog