Présentation de l'Editeur
ON peut être la fille d'un fabricant d'automates et les détester en ne rêvant, comme Cristelle, que de guitares et de chansons.
C'est pourtant dans le vieux magasin de son père que la chance, un soir, sourira à cette fille de quinze ans. Criss est entraînée aussitôt dans la plus étourdissante des aventures pa la « fabrication » accélérée d'une idole des jeunes.
Voilà Cristelle lancée, imposée par ceux qui l'exploitent. On s'arrache ses disques. Elle a des « fans » et un courrier de ministre. L'été arrivant on l'incorpore à la tournée d'un jeune et trépidant chanteur de rythme, Rocky. De gala en gala, Cristelle, prise dans le tourbillon de triomphes mouvementés, poursuit son exténuante randonnée. Mais elle comprendra bientôt que faire une carrière c'est plus difficile que de connaître un succès, le temps d'une chanson.
F. G. à partir de 11 ans.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le temps d'une chanson
Auteur : SAINT-MARCOUX
PRIX MONTYON DE LITTÉRATURE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DU SALON DE L'ENFANCE 1954
Edition : HACHETTE
20.4217.4
collection : Idéal - Bibliothèque
IMPRIMÉ ET RELIÉ EN BELGIQUE
Dépôt légal n° 6322 - 1er trimestre 1973
20.09.4217.01
ILLUSTRATIONS
DE
FRANÇOIS CARAGE
couleurs pleine page hors-texte annotées et,
couleurs et noir & blanc in texte.
Il se mit à improviser. p. 29
¨Papa l'a quand même signé, le contrat. p. 51
Il est là, devant moi, mon premier disque. p. 63
Je tremblais en saisissant le micro. p. 81
Même les arbres étaient pris d'assaut. p. 103
Je commençais à faire piètre mine au milieu de ces enragés. p. 113
Les « Turbulents » étaient trois. p. 145
Nous avons pris la Caravelle. p. 175
© Librairie Hachette, 1973.
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
Reliure : Reliée sur cartonnage
Illustrée couleurs in recto.
Nombre de pages : 185 TABLE DES CHAPITRES : NON
Poids : 395 grammes Format : 150 x 210 x 19 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
Imprimé et relié en Belgique
Livre épuisé chez l'Editeur
EXTRAIT Le temps d'une chanson by, SAINT-MARCOUX page 62
3 avril
Ça y est! Il est là, devant moi, mon premier disque, tout resplendissant dans sa pochette à fond rouge. D'un côté, on m'y voit de profil, dépeignée avec art. J'y tiens à bout de bras un vrai petit chat qui me ressemble, paraît-il, comme un frère.
En plus de Pi-ouit, j'ai enregistré trois autres chansons, toujours en étroite collaboration avec les techniciens, bien sûr! Sans eux et leurs diableries... Mais ce n'est pas le moment de s'inquiéter. Tout marche à merveille et mes dernières chansons, d'auteurs divers, me plaisent beaucoup. L'une s'appelle Sur le quai, les autres Ma chance et Quand les filles. Il paraît que Pi-ouit sera leur locomotive pour les entraîner à toute vitesse sur les rails du triomphe. C'est du moins ce qu'affirme le « presse » aux journalistes, à longueur de journée et à grands coups de téléphone, puisque le fin du fin, jusqu'alors, ce fut de chuchoter d'abondantes informations sur ma personne, en se gardant bien de la montrer.
Ce beau temps va s'achever. Déjà, j'ai rendez-vous avec l'envoyé d'une importante revue de jeunesse. Pour animer l'entretien, le « presse » a eu l'idée de nous réunir à trois : une idole masculine, Rocky, un garçon très lancé, moi, qui suis sur la ligne de départ, et une certaine Gloria, qui vient juste d'être engagée par la firme, un « espoir d'espoir ».
Je ne connais encore aucun des deux autres, mais je suis bien contente à l'idée de ne pas me trouver seule en face du journaliste. Ça va se passer après-demain.
5 avril
Pour une leçon, j'ai pris une bonne leçon! Oh! pas une leçon de chant, mais plutôt de... comportement.
J'étais arrivée juste à l'heure au rendez-vous, dans le salon de thé des Champs-Elysées où le « presse » devait venir ensuite nous chercher. En entrant dans cette boutique, déjà bondée de monde, j'ai été plutôt soulagée d'apprendre que la direction nous avait réservé un salon particulier. L' « espoir d'espoir » s'y trouvait déjà. C'est le genre de fille aux longs cheveux. En me voyant, elle a soulevé d'une main molle la mèche qui lui balayait les trois quarts de la figure et m'a désigné avec autorité une petite chaise, en face du fauteuil où elle se vautrait.
Alors? C'est toi, le dernier prodige de la K. R. D. ? » a-t-elle attaqué sans vergogne, m'enveloppant d'un regard étonné.
Elle a dix-neuf ans. Grande et moulée à ravir dans un tailleur pantalon de jersey noir, elle détaillait tranquillement ma chétive personne.
« Le dernier, non, puisqu'on m'a dit que tu étais la plus récente trouvaille? lui ai-je répondu.
- Oui. Parfait... Dis donc? Ils en font, des tas de chichis, dans cette boîte-là! Tu la connais, cette vieille pimbêche qui ne vous trouve que des défauts, alors que, si elle se regardait, elle se ferait peur à elle-même? Tu vois qui je veux dire, hein? Une souris revêche, à haut chignon. »
&nbp; Si je voyais...
« Ça fait longtemps qu'on t'a prise en main? continuait Gloria d'une voix traînante, mais assez belle. Moi, ça fait quinze jours et j'ai bien envie de les envoyer promener, eux et leurs exigences...
Reproduction interdite
COUVERTURES année 1973
DU MÊME AUTEUR
daans la même collection
LA GUITARE ANDALOUSE
LE CHÂTEAU D'ALGUES
LE VOLEUR DE LUMÈRE
ANNEXE
Le temps d'une chanson, by SAINT-MARCOUX
Editeur : Librairie HACHETTE (1973)
Collection : Idéal-Bibliothèque
A.S.I.N : B0000DXLGW
LIENS
Wikipédia
Jany SAINT - MARCOUX
Discussion Forum Livres Enfants
Jany SAINT - MARCOUX