
Présentation de l'Editeur
Néant
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le voyageur de la Toussaint
Auteur : Georges SIMENON
Edition : Gallimard
Collection : Pourpre
1er dép. lég. en 1941
Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
- 8566 - 2 - 1952 -
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous pays, y compris la Russie.
Copyright by Librairie Gallimard, 1941.
Reliure : Reliée sur cartonnage
Nombre de pages : 253 TABLE DES MATIÈRES : NON
Livre épuisé chez l'Editeur
Poids : 205 grammes Format : 115 x 255 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN :
NON
EXTRAIT Le voyageur de la Toussaint by, Georges SIMENON page 06

Le brouillard s'était dissipé et n'était maintenant qu'une buée bleue, avec des recoins violets, qui flottait sur le port. Les lampes électriques, au bout des longs poteaux, étaient allumées.
Un matelot attendait Gilles sur le pont, près de la rambarde, du côté opposé au quai. Il enjamba, se laissa descendre le long de l'échelle de pilote et se trouva debout à l'arrière d'un canot, sa valise à ses pieds.
Ainsi, il paraissait encore plus grand, plus maigre, plus étroit. Son pardessus trop long augmentait cette impression, et aussi le fait qu'il était en deuil, tout noir et blanc. Les avirons clapotaient dans l'eau du bassin où s'étiraient les reflets des lampes et voilà qu'au moment où Gilles allait sauter à terre il revoyait, juste devant lui, l'imperméable jaune, le dos de l'amoureux et l'œil de la jeune fille. On aurait pu croire que c'était le même baiser qui continuait.
Sur l'épaule du jeune homme, Gilles, maintenant, distinguait une main, des petits doigts féminins, et ces doigts se mettaient à tirailler la gabardine.
Il semblait à Gilles qu'il sentait la chaleur des deux corps, le goût de salive de ce baiser qui n'en finissait pas, le frôlement des cheveux sur sa joue. Ce petit geste de la main signifiait :
- Lâche-moi...
L'amoureux, qui tournait le dos au bassin, la serrait de plus belle et elle palpitait comme un oiseau qui tente de se dégager de la main qui le tient prisonnier.
Elle dut se débattre avec violence. Gilles vit le visage presque en entier, un visage si jeune qu'il en fut gêné. Entendit-il? N'entendit-il pas? Toujours est-il qu'il fut certain qu'elle disait :
- Regarde-le!
Reproduction interdite
ANNEXE
Le voyageur de la Toussaint by, Georges SIMENON
Editeur : Gallimard
A.S.I.N : B001BQ0C0A
www.amazon.fr
LIENS
Wikipédia
Georges SIMENON