Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 14:54

Les enchanteurs, by Romain GARY



Présentation de l'Editeur


 

    Comme un violoniste juif ou tzigane, l'écrivain fait naître sous ses doigts une musique qui chante et s'enchante. Elle l'emporte, et son lecteur avec lui, dans le monde de l'illusion, un monde qui, tant que son chant s'élève, est plus vrai que la réalité.
    Fosco Zaga, le héros de ce livre est de ces enchanteurs. Parce que, en tant qu'écrivain, il a l'art de fabriquer l'éternité avec l'éphémère, et aussi parce qu'il a charge d'amour, il est peut-être bien immortel et il se survit aujourd'hui dans la peau de l'auteur de ce livre. Pourtant l'histoire qui nous est comptée, si elle fait bon marché du temps, des siècles, se déroule surtout en Russie, sous le règne de la Grande Catherine. Les Zaga sont des saltimbanques vénitiens venus chercher fortune dans ce pays de neige. Acrobates, bateleurs, faiseurs de tours, ils ont vite compris qu'il fallait adapter leurs talents au goût du jour. L'illustre Giuseppe Zaga, le père de Fosco, devient un savant, un sage, qui prédit l'avenir, conseille les puissants, guérit les maux de l'âme et du corps, sans jamais perdre de vue que, ce qui importe, ce que demande l'humanité, ce n'est pas le vrai, mais l'illusion. Sa fortune, en Russie, tient pourtant à une cause triviale, et toujjours remise sur le chantier : lui seul sait soulager Catherine II d'une constipation opiniâtre.
    L'enfance de Fosco et son passage à l'âge d'homme vont se dérouler dans cet empire fabuleux où tout est possible : la peste et un faux tsar soulevant les moujiks, des automates merveilleux et terribles, des forêts enchantées, des fripons, des savants. Les plus grandes horreurs, les massacres inouïs, la Mort elle-même reculent parfois devant un violon juif ou une pirouette de quelque Vénitien de la joyeuse tribu des Zaga.
    Mais surtout ce livre est le chant d'amour de Fosco pour Teresina, la jeune épouse de son père. Fantasque, rieuse, insoumise, annonçant déjà toutes les révolutions. Tersina et sa rousse chevelure resplendissent dans ce monde qui chavire. Figure inoubliable que Fosco l'enchanteur a su rendre immortelle.

    Romain Gary, né en 1914 en Russie, a eu trois carrières bien remplies : aviateur, diplomate, écrivain. Sorti sergent de l'École de l'air d'Avord en 1938, il a terminé la guerre comme commandant, officier de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, croix de guerre. Diplomate, il a été en poste dans neuf pays, dont la Californie jusqu'en 1961. Il a obtenu le prix des Critiques en 1945 pour Éducation européenne et le prix Goncourt en 1956 pour les Les Racines du ciel.




FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE





Titre :   Les enchanteurs
Auteur :   Romain   GARY
Edition :   GALLIMARD     nrf

Dépôt légal : 2° trimestre 1973.
Numéro d'édition : 17939.

Cet ouvrage
à été achevé d'imprimer
sur les presses de l'Imprimerie Floch
à Mayenne, le 7 mai 1973.

Imprimé en France.


Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris l'U. R. S. S.

© Éditions Gallimard, 1973.

Reliure :   Relié sur carton souple.
Jaquette rempliée avec texte, et Photo Jacques Robert.
Nombre de pages : 943         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   400 grammes             Format :   140 x 205 mm
I.S.B.N :   NON.                      Code Barre = EAN :   NON


EDITION ORIGINALE


 

Il a été tiré de l'édition originale de cet ouvrage vingt exemplaires sur vergé blanc de HollandeVan Gelder numérotés de 1 à 20 et trente-cinq exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, numérotés de 21 à 55.




ANNEXE



Les enchanteurs, by Romain GARY
Editeur :   Gallimard nrf, (1973)
A.S.I.N :   B0000DNELW
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
Romain GARY

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog