Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 06:35

 Les hauts de Hurle-Vent , by Emily BRONTË




Présentation de l'Editeur


 

Les Earnshaw, propriétaires terriens, exploitent la ferme des Hauts de Hurle-Vent, battue par les tempêtes, dans un coin perdu d'Angleterre. Leurs deux enfants s'appellent Hindley et Catherine. Mais un enfant étrange, farouche Heathcliff, a été également adopté par le couple. Un attachement passionné va lier Catherine et Heathcliff. Adulte,Catherine a choisi cependant de tourner le dos à son passé et épouse le riche et élégant Adgar Linton. Heathcliff disparaîtra pour revenir, un jour, riche, cultivé. Il va épouser une femme qu'il déteste, Isabella Linton. Rien ne saurait étouffer la secrète passion qui lie toujours Heathcliff et Catherine. Aussi, lorsque celle-ci meurt en mettant une fille au monde, Heathcliff va-t-il préparer un plan diabolique pour se venger...

Oeuvre dramatique et brûlante, admirable par la puissance de ses évocations, les hauts de Hurle-Vent exerce une irrésitible emprise sur le lecteur.



AVERTISSEMENT DU TRADUCTEUR


 

Le roman qu'on va lire occupe dans la littérature anglaise du XIXè siècle une place tout à fait à part. Ses personnages ne ressemblent en rien à ceux qui sortent de la boîte de poupées à aquelle, selon Stevenson, les auteurs anglais de l'ère victorienne, "muselés comme des chiens", étaient condamnés à emprunter les héros de leurs récits.
  Ce livre est l'œuvre d'une jeune fille qui n'avait pas encore atteint sa trentième année quand elle le composa et dont c'était, à l'exception de quelques pièces de vers la première œuvre littéraire. Elle ne connaissait guère le monde, ayant toujours vécu au fond d'une province reculée et dans une réclusion presque absolue. Fille d'un pasteur irlandais et d'une mère anglaise qu'elle perdit en bas âge, sa courte vie s'écoula presque entière dans un village du Yorkshire, avec ses deux sœurs et un frère, triste sire qui s'enivrait régulièrement tous les soirs. Les trois sœurs Brontë trouvèrent dans la littérature un adoucissement à la rigueur d'une exitence toujours austère et souvent très pénible. Après avoir publié un recueil de vers en commun, sans grand succès, elles s'essayèrent au roman. Tandis que Charlotte composait Jane Eyre, qui obtenait rapidement la faveur du public, Emily écrivait Wuthering Heights, qu'elle parvint, non sans peine, à faire éditer, sous le pseudonyme d'Ellis Bell, vers la fin de 1847, un an à peine avant sa mort (19 décembre 1848). Cette œuvre, âpre et rude comme la contrée qui l'a inspirée, choqua les lecteurs anglais de l'époque par la dureté des peintures morales et le dédain des conventions alors généralement admises dans le roman d'outre-Manche. Elle ne fut pas appréiée à sa valeur; on ne devait lui rendre justice que plus tard. En france, ce roman n'est guère connu. Il mérite pourtant de l'être. Un bon juge, Léon Daudet, parlant du "tragique intérieur" dans la littérature anglaise, n'a pas craint de mentionner Wuthering Heights à côté de Hamlet.



NOTE POUR LA DEUXIÈME ÉDITION

  Cette nouvelle édition a été revue et corrigée avec soin. Je iens à remercier ici M. le commandant Beauvais du concours si éclairé et si bienveillant qu'il m'a apporté dans cette tâche.



F.   D.


FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE N° 01


Agrandir


TITRE :   Les hauts de Hurle-Vent
(WUTHERING HEIGHTS)
Auteur :   Emily   BRONTË
Edition :   FRANCE LOISIRS
123, boulevrd de Grenelle, Paris


TRADUCTION DE
FRÉDÉRIC DELEBECQUE


Edition du Club France Loisirs, Paris
avec l'autorisation des Editions Payot
© Edition Payot, 1962.
Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés
pour tous pays.

Dépôt légal 4è trimestre 1978.
N° d'édit. 3882. - N° d'imp. 1612. -

Imprimé en France

Achevé d'imprmer le 19 octobre 1978
sur les presses de l'imprimerie Bussière
à Saint-Amand (Cher)
pour le compte de France Loisirs
123, bolevard de Grenelle, Paris


Reliure :   cartonné
Livre possèdant une jaquette à double volets
Maquette G.P. Maume
Photo extraite du film
"Les Hauts de Hurle-Vent"
avec L. Olivier et M. Oberon
(Document Snark Internationl)
Nombre de pages : 378   TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   475 grammes                Format :   140 x 210 mm
I.S.B.N :   2 - 7242 - 0397 - 6     Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'Editeur


COUVERTURES


 

 Les hauts de Hurle-Vent , by Emily BRONTË       Les hauts de Hurle-Vent , by Emily BRONTË


De la complicité sauvage
à la mort et à la vengeance,
l'admirable passion
de Catherine et de Heathcliff
en un lieu battu par les tempêtes.
Une œuvre envoûtante et inoubliable ;
un chef-d'œuvre de la littérature universelle




ANNEXE



Les hauts de Hurle-Vent , by Emily BRONTË  
Editeur :   FRANCE LOISIRS (1 janvier 1978)
I.S.B.N-10 :   2724203976
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
Emily BRONTË

Partager cet article

Repost0

commentaires

L


"Les hauts de Hurle-Vent" est loin d'être un roman qui m'a passionné... Je l'ai trouvé trop lent, peu crédible (pour le coup, ça se voyait vraiment qu'elle n'y connaissait rien !). Cela étant
dit, je comprends aisément pourquoi c'est l'un des romans préférés de beaucoup de personnes : au niveau de l'histoire, il a tout pour plaire !
Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce roman d'Emily Brontë sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Répondre

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog