Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 11:13

Les mille portes, by Abraham ROTBERG

 

Présentation de l'Editeur


  Les Mille Portes est un ouvrage d'un genre difficile à classer : l'intrigue en est policière, mais elle sert de prétexte à un récit politico-historique d'autant plus passionnant qu'il n'est, au fond que la biographie à peine déguisée d'un véritable héros de légende, le patriote yougoslave Konstantin Kartz, dont le pseudonyme cache une personnalité qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre : Milovan Djilas, compagnon de Tito et de ses partisans aux heures les plus critiques de la résistance serbo-croate et de la Révolution, ex-vice-président du Conseil, ensensé puis traîné dans la boue et qui, incorrigible polémiste, a finalement échoué dans les geôles de son ex-camarade de combat où il serait encore...
  Par là, ce livre est un document historique précieux; mais il doit satisfaire aussi les amateurs les plus difficiles de romans d'aventures policières et même d'espionnage, car des secrets d'État y sont en jeu, la mort y frappe sans cesse, un amour émouvant, déchirant, s'y révèle.
  " Les Mille Portes de la Mort, par où peut fuir la vie", tel est en fait le thème de ce remarquable livre, dont les épisodes rapellent, en plus "vécu", L'Espion qui venait du froid.




FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE


Agrandir

Titre :   Les mille portes
Auteur :   Abraham   ROTBERG
Edition :   GALLIMARD     nrf

LE LIVRE DU JOUR

Titre original :

THE THOUSAND DOORS

TRADUIT DE L'ANGLAIS
PAR CHANTAL WOURGAPT
ET MARCEL DUHAMEL


Dépôt légal : 1er trimestre 1966.
N° d'édition : 11487.

Cet ouvrage
a été achevé d'imprimer
sur les presses de l'Imprimerie Floch
à Mayenne le 27 janvier 1966.


Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays, y compris l'U. R. S. S.

© Abraham Rotberg 1964-1965.
© Éditions Gallimard, 1966, pour la traduction française.


Reliure :   Relié sur carton souple, couverture à double volets avec texte .
Nombre de pages : 256         TABLE DES CHAPITRES : OUI

Poids :   305 grammes             Format :   140 x 205 mm
I.S.B.N :   NON.                      Code Barre = EAN :   NON

Prix Editeur : 11,70 F (+ t.l.)
    12 F T.L.I.

Livre épuisé chez l'éditeur


COUVERTURES


 

Les mille portes, by Abraham ROTBERG       Les mille portes, by Abraham ROTBERG




ANNEXE



Les mille portes by Abraham ROTBERG
Editeur :   Gallimard nrf, (5 janvier 1988)
I.S.B.N-10 :   B0014PWE6S
www.amazon.fr


EXTRAIT   Les mille portes by, Abraham ROTBERG   page 67


 



  - Et voici, dit Éléonore Hvar en la montrant, la célèbre statue de Mestrovic, Le Vainqueur, que l'on appelle aussi parfois Le Héraut de la victoire, ou encore Le Messager de la victoire, au gré des traducteurs, érigée après la guerre 14-18...
  Ils se regardèrent et se mirent à rire aux larmes, sans pouvoir s'arrêter. Les passants, de jeunes soldats pour la pluppart, une jeune fillle à leur bras, les dévisageaient avec curiosité. Quand ils se furent enfin calmés, ils se penchèrent par-dessus le parapet pour contempler, au-delà des talus à pic, des remparts en ruine, des arbres rabougris et des broussailles, le cours paisible, gris-vert, de la Save.
  Au bout de quelques instants, Éléonore Hvar reprit son rôle de guide et montra à Stone le pont de Sémoun, la Roumanie à l'est, le Danube et, au-delà, les plaines noires du grenier du pays, s'étendant jusqu'en Hongrie et appelées autrefois la Pannonie. Quand elle eut fini, Stone lui demanda s'il y avait un restaurant dans le voisinage. La jeune femme ayant répondu par l'affirmative, il lui prit le bras et ils se mirent en route.
  Le restaurant ne répondait guère à l'attente de Stone : une salle au plafond bas, aux murs nus, des chaises en bois, des tables sans nappes, un petit comptoir, le tout d'une propreté douteuse et d'un effet déprimant. Un énorme juke-box rouge et jaune, aux chromes étincelants, dominait la salle. Ils s'installèrent à une table éloignée du juke-box, dans coin, près d'une fenêtre ouverte. Quand le garçon vint prendre la commande, Stone, qui ne comprenait pas un mot de serbe, dut se résigner à laisser l'initiative à Éléonore Hvar, en la priant de commander pour lui du café et de la Rakija. Le garçon parti, ils jetèrent un coup d'œil autour d'eux.




Abraham ROTBERG


      est un de ces rares New-Yorkais qui peuvent se vanter de connaître à fond l'Europe et l'Amérique latine, où il a voyagé pendant des années, parfois sous les auspices du gouvernement des ÉTATS-Unis.
  Diplômé de diverses universités, il s'est distingué comme professeur, éditeur, journaliste, spécialiste des problèmes politiques, et comme écrivain.
  Passionné d'histoire contemporaine, M. Rothberg s'est particulièrement attaché à l'évolution des divers partis communistes et de leurs dirigeants. En qualité de correspondant du National Observer et du Manchester Guardian, il a pu franchir à maintes reprises le rideau de fer et visiter la plupart des pays communistes.
  Bien que Les Mille Portes soit un premier roman, M. Rotberg est également l'auteur d'essais politiques, de nouvelles, de nombreux articles, ainsi que d'une Histoire de la Seconde Guerre mondiale en quatre volumes. Par ailleurs, il a édité L'Éclair dans la nuit, un recueil de nouvelles des écrivains rebelles hongrois, et L'Anatomie d'une éthique, de Milovan Djilas.




LIENS



Wikipédia
Abraham ROTBERG

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog