Présentation de l'Editeur
Néant
A MADAME LA DUCHESSE DE RICHELIEU
MADAME LA DUCHESSE,
J'hésitais à vous l'offrir, parce que la donnée n'en est pas bien correcte; mais j'ai veillé à ce que l'expression ne fût jamais de mauvais aloi, et j'espère y être parvenu.
C'est le journal d'un été de ma vie, auquel je n'ai rien changé, pas même les dates, je trouve que, quand on arrange les choses, on les dérange toujours beaucoup. Bien que le rôle le plus long soit en apparence à madame Chrysanthème, il est bien certain que les trois principaux personnages sont Moi, le Japon et l'Effet que ce pays m'a produit.
Vous rappelez-vous une photographie - assez comique, j'en conviens - représentant le grand Yves, une Japonaise et moi, alignés sur une même carte d'après les indications d'un artiste de Nagasaki? - Vous avez souri quand je vous ai affirmé que cette petite personne, entre nous deux, si soigneusement peignée, avait été une de mes voisines. Veuillez recevoir mon livre avec ce même sourire indulgent, sans y chercher aucune portée morale dangereuse ou bonne, - comme vous recevriez une potiche drôle, un magot d'ivoire, un bibelot saugrenu quelconque, rapporté pour vous de cette étonnante patrie de toutes les saugrenuités.
Avec un grand respect, madame la duchesse, votre afffectionné,
PIERRE LOTI
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Madame Chrysanthème.
Auteur : Pierre LOTI
DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Edition : Calmann - Lévy
- Dépôt légal 72 -
Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
- 6176 - 11 - 1946 -
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
Reliure : Reliure élégante et solide en simili-cuir pourpre avec titre doré au dos.
Nombre de pages : 252 TABLE DES MATIÈRES : NON
Poids : 195 grammes Format : 115 x 170 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
Livre épuisé chez l'Editeur
EXTRAIT Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI page : 25
Donc, nous venons de nous arrêter. C'est à la base même d'une grande montagne surplombante; nous avons dû dépasser la ville, probablement, et nous sommes dans la banlieue, à la campagne. Il faut mettre pied à terre, paraît-il, et grimper à présent par un sentier étroit presque à pic. Autour de nous, il y a des maisonnettes de faubourg, des clôtures de jardin, des palissades en bambou très élevées masquant la vue. La verte montagne nous écrase de toute sa hauteur, et des nuées basses, lourdes, obscures, se tiennent au-dessus de nos têtes comme un couvercle oppressant qui achèverait de nous enfermer dans ce recoin inconnu où nous sommes; vraiment il semble que cette absence de lointains, de perspectives, dispose mieux à remarquer tous les détails de ce très petit bout de Japon intime, boueux et mouillé, que nous avons sous les yeux. - La terre de ce pays est bien rouge. - Les herbes, les fleurettes qui bordent le chemin me sont étrangères; - pourtant, dans la palissade, il y a des liserons comme les nôtres, et je reconnais dans les jardins des marguerites-reines, des zinias, d'autres fleurs de France. L'air a une odeur compliquée; aux senteurs des plantes et de la terre s'ajoute autre chose, qui vient des demeures humaines sans doute : on dirait un mélange de poisson sec et d'encens. Personne ne passe; des habitants, des intérieurs, de la vie, rien ne se montre, et je pourrais aussi bien me croire n'importe où.
Mon djin a remisé sous un arbre sa petite voiture, et nous montons ensemble dans ce chemin raide, sur ce sol rouge où nos pieds glissent.
- Nous allons bien au Jardin-des-Fleurs? dis-je, inquiet de savoir si j'ai été compris.
- Oui, oui, fait le djin, c'est là-haut et c'est tout près.
Le chemin tourne, devient encaissé et sombre. D'un côté, la paroi de la montagne, toute tapissée de fougères mouillées; de l'autre, une grande maison de bois, presque sans ouvertures et d'un mauvais aspect : c'est là que mon djin s'arrête.
Reproduction interdite
ANNEXE
Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI
Editeur : Calmann-Lévy (1 janvier 1947)
A.S.I.N : B00393RC6K
LIENS
Wikipédia
Pierre LOTI