Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 07:52

 Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI




Présentation de l'Editeur




Néant



A MADAME LA DUCHESSE DE RICHELIEU




      MADAME LA DUCHESSE,

  Veuillez agréer ce livre comme un hommage de très respectueuse amitié.
  J'hésitais à vous l'offrir, parce que la donnée n'en est pas bien correcte; mais j'ai veillé à ce que l'expression ne fût jamais de mauvais aloi, et j'espère y être parvenu.
  C'est le journal d'un été de ma vie, auquel je n'ai rien changé, pas même les dates, je trouve que, quand on arrange les choses, on les dérange toujours beaucoup. Bien que le rôle le plus long soit en apparence à madame Chrysanthème, il est bien certain que les trois principaux personnages sont Moi, le Japon et l'Effet que ce pays m'a produit.
  Vous rappelez-vous une photographie - assez comique, j'en conviens - représentant le grand Yves, une Japonaise et moi, alignés sur une même carte d'après les indications d'un artiste de Nagasaki? - Vous avez souri quand je vous ai affirmé que cette petite personne, entre nous deux, si soigneusement peignée, avait été une de mes voisines. Veuillez recevoir mon livre avec ce même sourire indulgent, sans y chercher aucune portée morale dangereuse ou bonne, - comme vous recevriez une potiche drôle, un magot d'ivoire, un bibelot saugrenu quelconque, rapporté pour vous de cette étonnante patrie de toutes les saugrenuités.

Avec un grand respect, madame la duchesse, votre afffectionné,

PIERRE LOTI



FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE


Agrandir


Titre :   Madame Chrysanthème
Auteur :   Pierre   LOTI
DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Edition :   Calmann - Lévy  


- Dépôt légal 72 -

Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
- 6176 - 11 - 1946 -

Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.



Reliure :   Reliée sur cartonnage
Nombre de pages : 252   TABLE DES MATIÈRES : NON

Livre épuisé chez l'Editeur


Poids :   195 grammes     Format :   115 x 170 mm
I.S.B.N :   NON               Code Barre = EAN :   NON


EXTRAIT   Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI   page : 25


Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI -image-70-150

 




  Donc, nous venons de nous arrêter. C'est à la base même d'une grande montagne surplombante; nous avons dû dépasser la ville, probablement, et nous sommes dans la banlieue, à la campagne. Il faut mettre pied à terre, paraît-il, et grimper à présent par un sentier étroit presque à pic. Autour de nous, il y a des maisonnettes de faubourg, des clôtures de jardin, des palissades en bambou très élevées masquant la vue. La verte montagne nous écrase de toute sa hauteur, et des nuées basses, lourdes, obscures, se tiennent au-dessus de nos têtes comme un couvercle oppressant qui achèverait de nous enfermer dans ce recoin inconnu où nous sommes; vraiment il semble que cette absence de lointains, de perspectives, dispose mieux à remarquer tous les détails de ce très petit bout de Japon intime, boueux et mouillé, que nous avons sous les yeux. - La terre de ce pays est bien rouge. - Les herbes, les fleurettes qui bordent le chemin me sont étrangères; - pourtant, dans la palissade, il y a des liserons comme les nôtres, et je reconnais dans les jardins des marguerites-reines, des zinias, d'autres fleurs de France. L'air a une odeur compliquée; aux senteurs des plantes et de la terre s'ajoute autre chose, qui vient des demeures humaines sans doute : on dirait un mélange de poisson sec et d'encens. Personne ne passe; des habitants, des intérieurs, de la vie, rien ne se montre, et je pourrais aussi bien me croire n'importe où.
  Mon djin a remisé sous un arbre sa petite voiture, et nous montons ensemble dans ce chemin raide, sur ce sol rouge où nos pieds glissent.
  - Nous allons bien au Jardin-des-Fleurs? dis-je, inquiet de savoir si j'ai été compris.
  - Oui, oui, fait le djin, c'est là-haut et c'est tout près.
  Le chemin tourne, devient encaissé et sombre. D'un côté, la paroi de la montagne, toute tapissée de fougères mouillées; de l'autre, une grande maison de bois, presque sans ouvertures et d'un mauvais aspect : c'est là que mon djin s'arrête.


Reproduction interdite





ANNEXE



Madame Chrysanthème, by Pierre LOTI
Editeur :   Calmann-Lévy (1 janvier 1947)
A.S.I.N :   B00393RC6K
www.amazon.fr

LIENS



Wikipédia
Pierre LOTI

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog