
Présentation de l'Editeur
La seule issue possible pour ceux qui veulent réagir contre cette tendance est la voie initiatique, quelles qu'en soient les difficultées. En efffet, celle-ci implique deux conditions essentielles : un accord intellectuel fondamental sur les principes métaphysiques des doctrines traditionnelles et une transmission initiatique authentiquement valable, c'est-à-dire fort éloignée des multiples contrefaçons et pseudo-initiations qui foisonnent à notre époque.
Là-dessus, le message de Guénon n'a jamais varié et ses avertissements sont toujours aussi présents en 1976 qu'au début du siècle.
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Mélanges
Auteur : René GUÉNON
Edition : GALLIMARD nrf
AVANT-PROPOS
DE ROGER MARIDORT
Collection : Les Essais
L'impression de ce livre
a été réalisé sur les presses
des Imprimeries Aubin
à Poitiers/Ligugé
pour les Editions Gallimard
Achevé d'imprimer le 9 juillet 1980
N° d'édition, 27169. - N° d'impression, L 12690
Dépôt légal : 3è trimestre 1980
N° d'édition : 2327 - N° d'impression : 1480
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous les pays.
© Éditions Gallimard 1976.
Reliure : Broché sur carton souple.
Nombre de pages : 232 TABLE DES MATIÈRES : OUI
Poids : 300 grammes Format : 145 x 205 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
EXTRAIT Mélanges, by René GUÉNON page 125
Revenons à notre conception du point remplissant toute l'étendue par l'indéfinité de ses manifestations, c'est-à-dire de ses modifications multiples et contingentes; au point de vue dynamique, celles-ci doivent être considérées, dans l'étendue (dont elles sont tous les points), comme autant de centres de force (dont chacun est potentiellement le centre même de l'étendue), et la force n'est pas autre chose que l'affirmation (en mode manifesté) de la volonté de l'Etre, symbolisé par le point, cette volonté étant, au sens universel, sa puissance active ou son « énergie productrice » (Shakti), indissolublement unie à lui-même, et s'exerçant sur le domaine d'activité de l'Etre, c'est-à-dire, avec le même symbolisme, sur l'étendue elle-même envisagée passivement, ou au point de vue statique (comme le champ d'action de l'un quelconque de ces centres de force). Ainsi, dans toutes ses manifestations et dans chacunes d'elles, le point peut être regardé (par rapport à ces manifestations) comme se polarisant en mode actif et passif, ou, si l'on préfère, direct et réfléchi; le point de vue dynamique, actif ou direct, correspond à l'essence, et le point de vue statique, passif ou réfléchi, correspond à la substance; mais, bien entendu, la considération de ces deux points de vue (complémentaires l'un de l'autre) dans toute modalité de la manifestation n'altère en rien l'unité du point principiel (non plus que de l'Etre dont il est le symbole), et ceci permet de concevoir nettement l'identité fondamentale de l'essence et de la substance, qui sont, comme nous l'avons dit au début de cette étude, les deux pôles de la manifestation universelle.
COUVERTURES
ANNEXE
Mélanges by, René GUÉNON
Editeur : Gallimard (1976)
A.S.I.N: B0000E7YSK
www.amazon.fr
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NRF
- LE RÈGNE DE LA QUANTITÉ ET LES SIGNES DES TEMPS
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- LA CRISE DU MONDE MODERNE
- L'ÉSOTÉRISME DE DANTE
- LA GRANDE TRIADE
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- SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SCIENCE SACRÉE
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Chez d'autres éditeurs :
- INTRODUCTION GÉNÉRALE Ã L'ÉTUDE DES DOCTRINES HINDOUES.
- LE THÉOSOPHISME, HISTOIRE D'UNE PSEUDO-RELIGION.
- L'ERREUR SPIRITE.
- ORIENT ET OCCIDENT.
- L'HOMME ET SON DEVENIR SELON LE VÉDÅNTA.
- AUTORITÉ SPIRITUELLE ET POUVOIR TEMPOREL
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LIENS
Wikipédia
René GUÉNON