Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 14:24
 MEXICO, Jeux Olympiques 1968



Présentation de l'Editeur




    La BANQUE NATIONALE DE PARIS a le plaisir de vous offrir cet ouvrage qu'elle a édité à votre intention à l'occasion des prochains Jeux Olympiques de MEXICO.
    De par sa position prééminente dans le système bancaire français et aussi en raison de sa très large implantation dans les cinq continents, la BNP a toujours tenu à sassocer aux grandes manifestations internationales. Or, parmi celles-ci, les Jeux Olypimques, en rassemblant pendant plusieurs semaines des milliers d'hommes et de femmes venus de tous les pays, tiennent une place de choix.
    Cet ouvrage n'a d'autre prétention que de faciliter l'approche de cette importante manifestation, d'une part en retraçant rapidement l'historique des Jeux Olympiques, d'autre part en fournissant quelques données sur l'économie mexicaine dont l'essor mérite d'être souligné. Le lecteur y trouvra en outre des renseignements d'ordre touristiques lui permettant de préparer son voyage au MEXIQUE.
    Enfin, la BANQUE NATIONALE DE PARIS ayant elle-même des poins d'attache au Mexique grâce à un Bureau de Représentation, et un groupe bancaire associé, le BANCO DEL ATLANTICO, il a paru utile d'évoquer dans un court chapitre le rôle joué par ces deux organismes.
    La BANQUE NATIONALE DE PARIS espère que cette plaquette contribuera à l'information de sa clientèle et constituera une occasion supplémentaire de renforcer les relations commerciales entre la France et le Mexique.



PRÉSENTATION DES JEUX




    L'appel aux Jeux Olympiques est universel ainsi que la réponse qu'ils reçoivent.

    Dans une époque aussi matérialiste que celle que nous vivons, il est surprenant de constater l'intérêt grandissant dont font preuve les pays et les athlètes pour un idéal pur tel celui du mouvement olympique international. La raison, sans aucun doute, en est du à l'insatisfaction de l'homme pour lui-même et à son désir d'aspirations élevées pour justifier sa raison d'être.

    La jeunesse actuelle qui recherche des principes fermes et droits, trouve dans les Jeux quelques-uns des plus clairs et des plus précis. Ceux-ci ne sont pas seulement un exercice salutaire pour le corps et - par suite de l'introduction de la conception culturelle - un stimulant pour l'âme, mais aussi l 'occasion d'exalter les forces les plus nobles de l'esprit.

    Dans la lutte dans laquelle il s'engage, l'athlète ne doit pas oublier que l'objetif principal et primitif des Jeux est celui de réunir les races et de renforcer l'amitié entre les peuples.

    C'est dans cet esprit que le Mexique souhaite les Jeux et qu'il a préparé le vaste Programme Culturel qui se déroulera en même temps.

Pedro RAMIREZ VAZQUEZ, Président du Comité organisateur des XIXè Jeux Olympiques.


    Universal es el llamado de los Juegos Olimpicos. Universal es también la respuesta que reciben.
    Sorprende, en un mundo materialista como el actual, el interés que cada vez mas despierta entre los paises y entre los atletas un ideal puro como lo es el del movimiento olimpico internacional. El motivo debera buscarse, sin duda, en la insatisfaccion del hombre por solo ser y en su busca ansiosa de objetivos superiores para justifiar su razon de existir.
    La juventud actual, que requiere derroteros firmes, encuentra en los Juegos algunos de los mas claros y definidos. Estos, no solo le significan un saluable ejercicio para el cuerpo y - dentro de la concepcion cultural que ahora etrañan - un estimulo para su mente, sino también bella ocasion para exaltar las fuerzas mas nobles de su espiritu.
    Por encima de la lucha en que se empeña el atleta, debe colocarse la motivacion primigenia de los Juegos que es la de servir para la reunion de las razas y de amistad entre los pueblos.
    Con ese pensamiento, México pidio los Juesgos y concibio el amplio Programa Cultural que desarrolla en forma paralela a ellos.

Pedro RAMIREZ VAZQUEZ, Président du Comité organisateur des XIXè Jeux Olympiques.


FICHE   TECHNIQUE   DU   LIVRE



Agrandir
Titre :   MEXICO, Jeux Olympiques 1968
Edition :   BANQUE NATIONALE DE PARIS    

Préface de M. Pedro Ramirez Vasquez,
Président du Comité organisateur des
Jeux Olympiques

Achevé d'imprimer sur les Presses de la Photolith L. Delaporte et des Imprimeries de Bobigny
Imprimé en France
Printed in France



Reliure :   Relié sur cartonnage  
Nombre de pages : 162       TABLE DES MATIÈRES : OUI

Poids :   155 grammes     Format :   195 x 245 mm
I.S.B.N :   NON                Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l' Editeur



EXTRAIT   page 64


MEXICO, Jeux Olympiques 1968 -image-40-150







  LE STADE AZTÈQUE.






  Construit en 1966, exemple parfait d'architecture moderne mexicaine adaptée au sport, il a été en partie recouvert pour permettre à 80 000 des 1000 000 spectateurs qu'il contient, d'assister à la poule finale du tournoi de football à l'abri des intempéries. Il est la plus vaste enceinte des Jeux, sorte de cathédrale dont la voûte centrale ouvre sur le ciel. La pelouse, plantée de cinq gazons différents, est drainée en permanence et communique avec des salles d'entraînement et d'hydrothérapie.



Photo ci-contre de Raymond de SEYNES


Reproduction interdite





ANNEXE



MEXICO, Jeux Olympiques 1968
Editeur :   BANQUE NATIONALE DE PARIS (1968)
A.S.I.N :   B0000DMVIQ
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
Jeux Olympiques

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog