Présentation de l'Editeur
Les travailleurs de Bois-Bréau sont opprimés depuis cinq ans par un gredin surnommé Horace-l'Affreux, qui leur fait payer très cher le droit de camper dans son misérable bidonville. Jusqu'au jour où Cady, garçon errant, s'installe au village avec la complicité de la jeune Sandra. A partir de ce moment, les batailles de rues cessent par magie, filles et garçons s'unissent pour mener un combat intelligent contre Horace et ses ferailleurs, les chasser définitivement de Bois-Bréau.
Cady remarque bientôt que l"activité de la bande cache un trafic extrêmement louche. Ses soupçons sont confirmés par un mystérieux oiseau noir échappé de la cabine d'un camion abandonné. Igor - c'est son nom - est aussi bon parleur qu'un perroquet et raconte des tas de choses qui sont accablantes pour les tyrans du bidonville. Grâce à ce phénomène, grâce aux bons conseils d'une assisttante sociale et d'un jeune prêtre, qui sont les anges gardiens de ce coin déshérité, Cady, Sandra et leurs amis finissent par confondre Horace-l'Affreux et ses complices. Désormais, les humbles travailleurs de Bois-Bréau pourront vivre plus dignement et la paix régnera sur ce pauvre village de planches et de toiles.
Garçons et Filles
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Opération oiseau-noir
Auteur : Paul BERNA
Edition : ÉDITIONS G. P.
DÉPARTEMENT DES PRESSES DE LA CITÉ
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DU SALON DE L'ENFANCE 1955
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS
COLLÈGES FRANÇAIS(LA VOIX DES PARENTS)
est le deux cent quatre-vingt-neuvième
de la
COLLECTION
SOUVERAINE
Dépôt légal n° 2338 - 1er trimestre 1972 Avril 1972
il a été imprimé
sur les presses de Bernard Neyrolles
Imprimerie Lescaret
à Paris
Photogravure S.T.O.
ILLUSTRATIONS DE JEAN RETAILLEAU
couleurs pleine page hors-texte et,
couleurs et noir & blanc in texte.
© 1970 - Éditions G.P., Département des Presses de la Cité, Paris
Reliure : Reliée sur cartonnage illustré couleur in recto.
Nombre de pages : 185 TABLE DES CHAPITRES : OUI
Poids : 309 grammes Format : 150 x 210 mm
I.S.B.N : NON Code Barre = EAN : NON
PRINTED IN FRANCE
Livre épuisé chez l'Editeur
EXTRAIT Opération oiseau-noir, by Paul BERNA page 30
Mme Meunier avait laissé la porte entrouverte pour encourager les indécis. Des voix innocentes soutenues par M. Langelin ânonnaient dans le fond du bâtiment chichement éclairé :
- Le-bou-lan-ger-fait-du-bin-pain...
- Et le père Bofano le vend deux fois plus cher qu'ailleurs, chuchota Mimile Rouvier en entrant derrière sa grande sœur.
L'assistante sociale sourit aux nouveaux venus, leur fit signe d'avancer vers sa table. Elle semblait toute frêle, presque contre-faite, dans sa blouse blanche d'infirmière; son visage mince et disgracieux, au nez trop pointu, lui avait valu dans les débuts plusieurs surnoms peu charitables. Puis, au fil des jours, les railleurs s'étaient tus, en croisant son regard chaleureux, en éprouvant la douceur de sa main sur les mille plaies et bosses qu'on récoltait à longueur de journée dans la jungle de Bois-Bréau.
- Quelqu'un de malade? demanda-t-elle.
- Non, dit Sandra. Nous venons seulement pour les cheveux du camarade. Le grand-père croit qu'il a des poux et le flanquera dehors s'il revient chez nous avec cette tignasse.
Le garçon se montra timidement à côté d'elle. Mme Meunier ravala son sourire. Encore un nouveau, bon ou mauvais, et d'où sortait-il? En tout cas, à part ses bottes neuves, cet abandonné n'avait rien de reluisant.
- Comment t'appelles-tu?
- Cady...
Mme Meunier baissa les yeux pour cacher son étonnement :
- Quelqu'un m'a parlé de toi du côté de Gennevilliers..., dit-elle avec gentillesse. Comment va la vieille Augustine.
- Morte l'été dernier, répondit Cady d'un ton neutre. Elle n'était pas si vieille que ça, à peine soixante-dix ans. Mais les gens qu'elle a soignés à l'œil l'ont laissé crever de faim dans sa cahute. J'ai pu me caser ensuite au Moulin-Noir, derrière les usines Saint-Gobain, un coin pas trop humide, habité en partie par des travailleurs. Et puis, hier matin, les gardes mobiles sont arrivés sans crier gare. En moins d'une heure, les zonards ont dû déménager avec de vieux tacots et des voitures à bras. Après leur départ, les flics ont commencé la chasse aux orphelins, fouillé tour à tour les gourbis qui tenaient encore debout. Heureusement, je connais leur stratégie et j'ai filé comme un lapin à travers la ligne des rabatteurs...
Reproduction interdite
COUVERTURES année 1972
ANNEXE
Opération oiseau-noir, by Paul BERNA
Editeur : Editions G. P. Paris (1960)
A.S.I.N : B004KSJXNI
LIENS
Wikipédia
Paul BERNA
Discussion Forum Livres Enfants
Opération oiseau noir