Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:42

Promenade à Xian, by Anne PHILIPE

 

Présentation de l'Editeur


    Anne Philipe est revenue en Chine. C'était la quatrième fois. Elle y avait vécu un an en 1946, avant la Révolution. En 1948, elle avait traversé en caravane le Sinkiang, jusqu'à l'Inde. En 1957, au moment des « Cent Fleurs », elle y était retournée avec Gérard Philipe. Elle l'a visité de nouveau, au mois de mai 1979. Cette fois elle a découvert la Chine d'après la Révolution culturelle, d'après Mao, d'après Chou En-lai.
    Attentive aux êtres, mais aussi aux paysages, aux œuvres d'art, attachée au présent et sensible au passé, elle a préféré le journal quotidien à toute autre forme de récit. Elle transmet ainsi de la façon la plus immédiate ce qu'elle a vu et entendu. Souvent, elle s'en rendait compte, ses interlocuteurs lui récitaient une leçon. Mais parfois ils parlaient à cœur ouvert. Et, sans cesse, la voyageuse française passait de l'admiration à l'inquiétude.
    Parmi les mille petits faits qu'Anne Philipe a rapportés et livre à notre imagination : des gens qui font la queue pour acheter Monte Cristo, d'Alexandre Dumas; les chauffeurs de taxi, qui, entre deux courses, suivent les leçons d'anglais à la radio; les fouilles et la forêt des stèles, à Xian; les mauvais garçons de Shanghai qui vendent des montres suisses à la sauvette; le silence des campagnes où il n'y a plus d'oiseaux; et pas davantage de chats ou de chiens, sauf celui du prince Sihanouk.
    Enfin, c'est un témoignage infiniment précieux et terrible que ce que racontent à Anne Philipe des amis d'autrefois, des acteurs et écrivains rescapés de la Révolution culturelle.
    Modeste mais précise, bienveillante mais lucide, Anne Philipe, en fin de compte, nous apprend beaucoup.

    Anne Philipe a déjà publié aux Éditions Gallimard Spirale et Ici, là-bas, ailleurs, ainsi que Gérard Philipe en collaboration avec Claude Roy. Ses premiers livres, Caravanes d'Asie, Les Rendez-vous de la colline, Le Temps d'un souvenir, ont été publiés aux Éditions Julliard.



  Il y a toujours ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Dans un pays lointain, immense, dont on ne parle pas la langue et où un parti unique exerce le pouvoir, la parcelle de réalité perçue risque d'être encore diminuée.
  Pour cette raison, pendant ce dernier voyage au cours du printemps 1979, je me suis limitée aux impressions, aux sensations, à ce que j'ai vu, entendu, observé.


    Anne Philipe.


FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE





Titre :   Promenade à Xian
Auteur :   Anne   PHILIPE
Edition :   GALLIMARD     nrf


Dépôt légal : 4è trimestre 1977.
N° d'édition : 27199..

Cet ouvrage
a été achevé d'imprimer
sur les presses de l' imprimerie Floch
à Mayenne le 14 Août 1980.

Imprimé en France


Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation
résevés pour tous les pays.

© Éditions Gallimard 1980.

Reliure :   Broché sur carton souple.
Nombre de pages : 128         TABLE DES MATIÈRES : NON

Poids :   191 grammes             Format :   140 x 205 mm
I.S.B.N :   NON                       Code Barre = EAN :   NON

Livre épuisé chez l'éditeur
Valeur sur le Web selon état Novembre 2013 de   1Euro 90 à 2Euros 50


COUVERTURES


 

Promenade à Xian, by Anne PHILIPE       Promenade à Xian, by Anne PHILIPE




ANNEXE



Promenade à Xian, Anne PHILIPE
Editeur :   Gallimard nrf, (1980)
A.S.I.N :   B0000EA01G
www.amazon.fr


DU MÊME AUTEUR


 

  • nrf

  • GÉRARD PHILIPE   (en collaboration avec Claude Roy)
  • SPIRALE
  • ICI, LÀ-BAS, AILLEURS
  • LA DEMEURE DU SILENCE   (Entretiens avec Eva Ruchpaul).
  • UN ÉTÉ PRÈS DE LA MER.
  • L'ÉCLAT DE LA LUMIÈRE   (Entretiens avec Marie-Hélène Vieira da Silva et Arpad Szenes).




  • Chez René Julliard :

  • CARAVANES D'ASIE
  • LE TEMPS D'UN SOUPIR
  • LES RENDEZ-VOUS DE LA COLLINE




EXTRAIT.   Promenade à Xian by, Anne PHILIPE   page 77


 



  «L'année 76 est une année très importante pour nous. Chou En-lai est mort le 8 janvier, Chu-Teb le 6 juillet. Ils avaient pris part tous les deux à l'insurrection de Nan Chang, le 1er août 1927. Ils avaient créé la première année révolutionnaire. Après ils ont fait la Longue Marche et ils sont arrivés ensemble à Yan'an en 1935. Ce sont des révolutionnaires qui n'ont jamais cessé de lutter. Le 9 septembre 1976? Mao est mort, et la chute de la Bande des Quatre a eu lieu en octobre, encore que sa fin officielle remonte à mars 77 lors de la convocation du IIe Congrès du Parti. Et c'est le 5 avril, le jour de la Fête des Morts, que s'est déroulée sur la place Tian An Men la grande manifestation en faveur de Chou En-lai. En réalité elle avait commencé à Nankin dès le 31 mars. Les étudiants, ce jour-là, avaient collé des affiches sur le train qui venait de Pékin : « A bas l'impératrice Ci Xi comtemporaine », proclamaient-elles. Tout avait été effacé mais les employés de la gare nous avaient aidés à réécrire ce slogan avec de la cire rouge.
  - Chou protégeait Deng Xiaoping, n'est-ce pas?
 . - Mao le protégeait et il remplaçait Chou quand il était en voyage. Deng a été écarté de 1966 à 1972 mais il a toujours gardé le titre de vice-Premier ministre; par contre il n'était plus secrétaire général du Parti. En 1973 et 1974 il a commencé à travailler dans les affaires de l'État, puis il a été à nouveau écarté jusqu'en 1977. Aujourd'hui il est vice-Premier ministre et vice-président du Parti. Le poste de secrétaire général n'existe plus. Deng avait la confiance de Chou. Chou c'est la pureté révolutionnaire. Il a lutté contre les privilèges, personnellement il les a toujours refusés. Il a sévèrement critiqué sa nièce qui, à la fin de la Révolution culturelle, s'était engagée dans l'armée parce que seuls les militaires pouvaient rentrer dans leur ville; c'était impossible pour un étudiant.




LIENS



Wikipédia
Anne PHILIPE

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog