Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 16:21

 

Roseline et le nain vert, by Michèle ARNEGUY

 

Présentation de l'Editeur


 

  Roman plein de fraîcheur et d'originalité, où le monde enfantin évolue avec aisance dans le merveilleux : le chien et la chèvre de Jocelyne lui parlent normalement, se disputent et plaisantent sans que jamais cette affaire semble rocambolesque. Les dialogues sont animés et amusants, l'accent est chaud, et les descriptions vivantes, colorées et poétiques. Le cadre provençal ajoute encore au pittoresque et donne à ce récit un attrait particulier.
  Un voyage souterrain et sous-marin est un véritable enchantement où la féerie le dispute au réel sans que jamais la frontière en soit perceptible.

  Écrit dans un style agréable et d'une lecture très facile, ce roman retiendra l'intérêt et soulèvera l'émotion des enfants, garçons et filles, à partir de 8 ans.



G. F. à partir de 8 ans.



FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE







Titre :   Roseline et le nain vert
Auteur :   Michèle   ARNÉGUY
Edition :   ÉDITIONS G. P., 80, RUE SAINT-LAZARE, PARIS (9e)



est le cent vingt troisième
DE LA BIBLIOTHÈQUE
ROUGE ET OR

Série « Souveraine »



C. O. L.   11.082       DÉPOT LÉGAL N° 539  

il a été achevé d'imprimer
en Décembre 1957 pour les
ÉDITIONS G.P. A PARIS
sur les presses de
G. Maillet et Cie

Photogravure S. T. O.


ILLUSTRATIONS DE PIERRE LE GUEN
couleurs pleine page hors-texte annotées et,
couleurs et noir & blanc in texte.

Il faisait bon vivre dans la ferme située à flanc de colline...   p. 11
- L'oncle Figanière a des sous, alla-t-elle confier à Riquette.   p. 31
Jambe par ci... patte par là.   p. 66
De nouveau, le berger porta la corne à ses lèvres.   p. 109
Les murs de la ferme étaient dorés, pâlis par le soleil.   p. 173


© Copyright 1958 by Éditions G.P., Paris

Reliure :   Pelline ivoire, dos orné, plat décoré au balancier.
Présentation sous Jaquette illustrée couleurs in recto, à double volets avec texte.
Nombre de pages : 187       TABLE DES CHAPITRES : NON

Poids :   375 grammes   Format :   150 x 210 mm
I.S.B.N :   NON             Code Barre = EAN :   NON

PRINTED IN FRANCE

Livre épuisé chez l'Editeur
Valeur sur le web selon état : Avril 2013 de 5 Euros à 6 Euros 90

EXTRAIT   Roseline et le nain vert, by Michèle ARNÉGUY   page 29


Roseline et le nain vert, by Michèle ARNEGUY -image-50-150




  La mère de Line sourit à son frère :
  - Vé, pleure pas! Un ami de Sainte-Maxime nous a porté du poisson. Je vais te faire la bouillabaisse. Vous n'en mangez pas souvent, là-haut.
  L'oncle Figanières s'affaira autour de sa camionnette, dont il descendit un fût vide qu'il remporterait plein du vin fruité de la ferme. Il apportait aussi deux agneaux - car il possédait sur le plateau de Canjuers une grosse bergerie - et une bonbonne d'huile d'olive prise en passant à Trans-en-Provence, où il avait au soleil deux bons hectares d'oliviers.
  Line suivait ce débarquement avec un intérêt plus grand que d'habitude. La réflexion fronçait ses sourcils, et elle en oubliait d'aller coiffer ses cheveux emmêlés, comme le lui avait recommandé sa mère.
  - L'oncle Figanières a des sous, alla-t-elle bientôt confier à Riquette. Je crois qu'il va sortir papa de l'ennui. C'est sainte Anne qui nous l'envoie.
  Riquette rafla d'un tour de langue un pied de trèfle rose qui poussait au bord de la fontaine. La bouche pleine de suc acide et savoureux, elle commenta sans ménagements, comme toujours :
  - Même si l'oncle Figanières prêtait des sous à ton père, à quoi cela servirait-il puisque la ferme n'est pas à vendre? Et puis, même si elle l'était, crois-tu que l'oncle Figanières a assez d'argent pour acheter une ferme à tes parents? D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il mariait sa fille à la fin de l'année, et ça va sûrement lui coûter cher. Elle est tellement pimbêche, cette grande-là! Elle va sûrement vouloir qu'on lui fasse la plus belle noce du département!


Reproduction interdite





Difficult Words and Phrases :


BOUILLABAISSE,   (c'est-à-dire bouillon abaissé, réduit),   Substantif féminin. Mets provençal très épicé et préparé en cuisant ensemble dans l'eau un grand nombre d'espèces de poissons. - Pluriel : des bouillabaisses.

Dictionnaire Français Illustré des Mots et des Chose par MM. LARIVE ET FLEURY



PIMBÈCHE,   - 1. Substantif féminin. Femme impertinente, qui fait la précieuse et la mijaurée. c'est une vraie pimbèche. Quelle pimbèche
- 2. Adjectif : Dans le sens de Qui a de la mauvaise humeur, du chagrin. Citation : Il faut être né tout sucre et tout miel pour n'être pas pimbèche, quant on fait tant que de plaider. (Bussy-Rabutin)

TRANS,   préposition empruntée du latin, qui entre dans la composition d'un grand nombre de mots français pour ajouter à leur signification naturelle celle de au delà, à travers, entre, comme dans les mots transcendant, transparent, etc. Cette préposition se change en tra dans les mots travers, travestir et leur composés, et en tre dans les mots trépas, tressaillir, etc...

Nouveau Dictionnaire Universel   LACHATRE

PROVENCE   Tout le pays que les Romains possédaient dans la Grande-Gaule avant les expéditions de Jules César, et qui s'étendait des Alpes jusqu'au delà de Toulouse, Tolosa, était appelé par eux Provincia, pour le distinguer du reste de cette grande région qui n'était point encore sous leur domination; de là le nom de Provence qui s'est perpétué jusqu'à nous, pour désigner une contrée bien moins étendue que la province romaine.
  La Provence actuelle, ou du moins la Provence d'avant la révolution de 1789, était comprise dans la seconde Narbonnaise sous la domination romaine, et habitée par plusieurs anciennes nations gauloises et allobroges, telles que les Tricoriens, Tricorii, les Memines, Memini, les Albièces, Albiœci, les Salyens ou Salyes, les Commones, les Sueltères, Suelteri, les Oxibiens, Oxibili, les Néruses, Nérusi, et les Sentiens, Senti. Après les Romains, la Provence tomba au pouvoir des Visigoths; puis, après la bataille de Voulé, elle eut pour dominateur le grand Théodoric, roi des Ostrogoths et maître de l'Italie, lequel la donna à sa fille Amalasonte; Bélisaire en ayant chassé les Ostrogoths, les princes Mérovingiens se la partagèrent. Sous les Carlovingiens, elle fut érigée en royaume pour Charles, fils de Lothaire; puis, en 879, elle fit partie du royaume que Boson fonda du Rhône aux Alpes et de Lyon jusqu'à la mer, et qui passa à ses sucesseurs, puis à Hugues, roi d'Italie, puis aux empereurs d'Allemagne; puis la Provence, démembrée de ce royaume, passa, partie aux comtes de Toulouse, partie aux comtes d'Arles, puis aux rois d'Aragon, puis à la maison d'Anjou, à laquelle elle fut enlevée, et réunie à la couronne de France par Louis XI, en 1481. Cette riche contrée est une des plus importantes parties de notre patrie française par la beauté de son climat, la variété et la qualité de ses productions, l'étendue et l'activité de son commerce, surtout avec le Levant, le génie et la vivacité de ses habitants. Après la révolution de 1789, on forma dans la Provence les trois départements suivants :
  1.°Le département des Bouches-du-Rhône, ayant pour chef-lieu MARSEILLE, sur une superficie de 506,847 arpents métriques ou 290 lieues carrées, d'un sol partie fertile, partie pierreux, contient deux sous-préfectures, outre l'arrondissement du chef-lieu, 27 cantons ou justices de paix et 105 communes, dans lesquelles est répartie une population industrieuse de 359,000 habitants.
  Les chefs-lieux des deux sous-préfectures sont : AIX, patrie du célèbre botaniste Tournefort, de Brueys, du peintre Charles Vauloo, du médecin Lieutaud et du philosophe Vauvenargues;
  ARLE, patrie de plusieurs troubadours célèbres à la cour du roi René, et des graveurs Roulets et Balechon.
  Dans le département des Bouches-du-Rhône se trouvent encore :
  TARASCON,
  LES MARTIGUES (7,400 habitants), à 8 lieues nord-est de Marseille, port situé sur l'étang de Berre, avec des salines, un chantier de construction pour les vaisseaux, et un commerce considérable d'huile et de sel;
  SALON (6,000 habitants), à 4 lieues nord-ouest d'Aix; ville traversée par le canal de Craponne qui communique à la Durance; attaquée en 1590 par le duc de Savoie, elle fut vaillamment défendue par Pierre de Sade; ayant des Moulins à huile d'olive, Salon fait un commerce considérable de ce liquide, aussi que de savon;
  LA CIOTAT (5,400 habitants), port sur la Méditerranée, où se fait un commerce considérable de vins muscats renommés.
  2.° Le département des Basses-Alpes, ayant pour chef-lieu DIGNE (4,000 habitants), siége d'un évêché, sur la Bléone, patrie de Gassendi, à 188 lieues ou 755 kilomètres de Paris, contient, sur une superficie de 740,007 hectares ou 375 lieues carrées, quatre sous-préfectures, outre l'arrondissement du chef-lieu, 31 cantons et 260 communes, habités dans leur ensemble par 156,000 individus.
  Les chefs-lieux des sous-préfectures sont :
  BARCELONNETTE (2,144 habitants), petite ville qui donne son nom à une belle vallée ou coule la petite rivière d'Ubaye; bâtie en 1223 par Raymond Béranger, comte de Provence;
  CASTELLANE (2,106 habitants), sur le Verdon, au pied des Alpes, ayant des fabriques de draps communs et faisant un commerce de fruits secs et confits; à 9 lieues est de Digne;
  FORCALQUIER (3,036 habitants), sur une montagne, commerce en vins, eaux-de-vie et huiles d'olives; à 10 lieues sud-ouest de Digne.
  Dans le même département se trouve encore
  MANOSQUE (5,500 habitants), sur la Durance, dans un canton très beau et très fertile, ayant éprouvé en 1708 un violent tremblement de terre, et faisant un commerce considérable de truffes et d'olives, à 4 lieues sud de Forcalquier.
  3.°   Le département du Var, dont le chef-lieu est DRAGUIGNAN (9,800 habitants), ville située sur la Pis, à 222 lieues ou 888 kilomètres de Paris, renferme une population de 317,000 individus sur une superficie de 729,628 hectares ou 368 lieues carrées d'un terrain accidenté, fertile en produits très variés, divisé en trois sous-préfectures, outre l'arrondissement du chef-lieu, et subdivisé en 32 cantons et 210 communes.
  Les chefs-lieux des trois sous-préfectures sont :
  BRIGNOLLES (environ 6,000 habitants), dans un canton fertile en oranges, vins et fruits, entre les rivières de Calmine et d'Issole, patrie du peintre Parocel et du père Lebrun; à 9 lieues sud-ouest de Draguignan;
  GRASSE (12,719 habitants), jolie ville située sur une hauteur, au pied des Alpes, dans un pays planté d'oliviers, d'orangers, de citronniers, de vignes, de mûriers, et renfermant des carrières de marbre, à 7 lieues de Nice, 3 et demie de la mer, et 223 ou 926 kilomètres de Paris;
  TOULON
  Le département du Var renferme encore
  HYÉRES (10,000 habitants), jolie ville à une lieue de la mer, renommée par la beauté de son site et la douceur de son climat, patrie de l'illustre prédicateur Massillon, à 4 lieues de Toulon;
  CANNES (4,000 habitants), port sur la Méditerranée, fameux par le débarquement de Napoléon, le 1.er mars 1815, après qu'il eut quitté l'île d'Elbe;
  SAINT-TROPEZ (3,700 habitants), ville forte, et port sur le golfe de Grimaud, laquelle fait un commerce de vins, d'huiles, de thon, d'anchois marinés et de corail qui se trouve dans son port, et passe pour le plus beau de la Méditerranée, à 28 lieues est de Marseille;
  FRÈJUS, le port de cette ville, qui autrefois était important, est aujourd'hui comblé, et se trouve à une demi-lieue de la mer.

Histoire Générale de tous les Peuples, et Géographie comparée, par L. GAUDEAU   Paris   Au bureau de la Publication, rue de Seine-Saint-Germain, 43.




ANNEXE



Roseline et le nain vert, by Michèle ARNÉGUY
Editeur :   Editions G. P. Paris Saint-Ouen, impr. G. Maillet et Cie (1957)
A.S.I.N :   B0047PHCBO
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
Michèle ARNÉGUY

Bibliothèque Rouge et Or
série Souveraine

Livres illustrés par Pierre Le Guen
Voir Album sur Flickr

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

High School Diploma Program 30/04/2015 11:47

Great work you have shared here keep it up.

Online High School Diploma 15/04/2015 08:26

Very nice I accept as true with your thoughts. Many thanks a great deal I’ve benefited therefore usually I’ll visit your website.

silicone bh 10/04/2015 13:55

The information and the aspect were just wonderful. I think that your viewpoint is deep, it’s just well thought out and truly incredible to see someone who knows how to put these thoughts so well. Good job!

composiet werkblad 01/03/2015 09:49

Awesome information. I am really surprised with this topic. Keep up the good work and post more here to read.

plak bh 19/02/2015 09:03

After reading your article I was amazed. I know that you explain it very well. And I hope that other readers will also experience how I feel after reading your article. I feel very grateful that I read this. It is very helpful and very informative and I really learned a lot from it.

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog