Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 17:07

Une affaire atomique, by André MASSEPAIN

Présentation de l'Editeur


  Après La Fusée mystérieuse et Le Derrick aux Abeilles, ce troisième livre d'André Massepain édité dans la collection Souveraine, permet de classer ce brillant auteur parmi les meilleurs spécialistes du roman à caractère scientifique.

  Au cours d'une visite organisée au Palais de la Découverte pour les lycéens de Paris, un échantillon de cobalt radioactif a disparu. Les soupçons de la police se portent sur un groupe d'élèves du lycée Henri IV, parmi lesquels Mathieu, le narrateur, élève médiocre jusqu'à ce jour, mais que l'on verra devenir, au cours du récit, l'auditeur le plus passionné de son professeur de Sciences.

  Irrité de la suspicion qui pèse sur eux, Mathieu et ses camarades décident de faire eux-mêmes la lumière sur l'affaire. Leur enquête les conduira successivement à Saint-Gobain, à Saclay et, pour finir, dans un terrain vague de la banlieue parisienne où ils découvriront un coupable bien inattendu... et combien excusable!

  Passionnant roman policier dont les acteurs sont des jeunes, ce récit constitue un remarquable documentaire sur les questions nucléaires.



G. et F. à partir de 14 ans.



FICHE   TECHNIQUE DU LIVRE


 



Titre :   Une affaire atomique
Auteur :   André   MASSEPAIN
Edition :   ÉDITIONS G. P., 80, RUE SAINT-LAZARE - PARIS (9è)

est le cent soixante-deuxième
de la
BIBLIOTHÈQUE
ROUGE ET OR

Série "Souveraine"

ILLUSTRATIONS DE RAOUL AUGER
couleurs pleine page hors-texte, et in texte, et
noir & blanc in texte.

il a été imprimé
pour les Éditions G.P.
à Paris
sur les presses de
G. Maillet et Cie
à Saint-Ouen

Dépôt légal n° 828     1er trimestre 1961

© 1961 Éditions G. P., Paris

Reliure : Reliée sur cartonnage éditeur à dos rond
Jaquette illustrée couleurs en recto, à double volets avec texte.
Nombre de pages : 186       TABLE DES CHAPITRES : NON

Poids :   415 grammes   Format :   130 x 180 mm
I.S.B.N :   NON   Code Barre = EAN :   NON

PRINTED IN FRANCE

Livre épuisé chez l'Editeur



EXTRAIT   Une affaire atomique, by André MASSEPAIN   page 25


 

Une affaire atomique, by André MASSEPAIN-image-50-150




  Une demi-heure plus tard, je montais quatre à quatre l'escalier de pierre de mon lycée, serrant dans ma main la lettre de mon père qui excusait mon retard.
  Je trouvai ma classe en proie à l'effervescence des grands jours. Derrière la chaire, un jeune pion, inconnu de nous, remplaçait le prof d'histoire naturelle et avait déjà renoncé à obtenir le silence. Il se contentait de lever sur nous de temps à autre ses yeux bleu délavé et de frapper sur le pupitre avec le dos de son crayon.
  Dans les bancs, mes camarades s'agitaient, criaient, se chamaillaient. Evidemment, c'était le vol commis au Palais de la Découverte qui les passionnait et les opposait les uns aux autres. A mon arrivée, tous se tournèrent vers moi, persuadés à l'avance que mon retard n'était pas sans rapport avec « l'affaire ». Mes démêlés avec l'inspecteur de la P. J., que je dramatisai à souhait, ne leur causèrent aucune surprise. En effet, Herbe-Folle et - ce qui était plus extraordinaire - Amyot Dolent, notre numéro un, avaient reçu, eux aussi, la visite de la police.
  Nous échangeâmes nos impressions et nous parvînmes à la conclusion que, si l'enquête s'orientait vers le lycée Henri IV, notre classe semblait particulièrement visée. Je demandai, en passant, à Jean de la Lune et à Petit Louis s'ils se trouvaient bien la veille au Grand-Palais. Je fus soulagé de les entendre répondre par l'affirmative et les informai que l'inspecteur s'était enquis de leur présence sur les lieux, ce qui parut les jeter dans une folle inquiétude.
  Sur ces entrefaites, M. Parodi, notre prof d'histoire naturelle, s'engouffra dans la classe en coup de vent, mais au lieu de monter à la chaire nous demanda de le suivre dans la salle des fêtes, où, disait-il, le proviseur allait s'adresser à l'ensemble des élèves de Henri-IV.
  Dans un ordre très relatif, nous emboîtâmes le pas à M. Parodi. Dans la cour d'honneur et dans l'escalier, nous rencontrâmes le flot de nos camarades du Grand Lycée, que déversaient les autres classes, et qui était canalisé tant bien que mal vers la salle des fêtes, réservée habituellement aux spectacles, aux remises de prix et autres cérémonies.


Reproduction interdite





DU MÊME AUTEUR




LE DERRICK AUX ABEILLES   Prix "La Joie par le Livre" 1961
LA FUSÉE MYSTÉRIEUSE
LES SECRETS DE L'ÉTANG



ANNEXE



Une affaire atomique, by André MASSEPAIN
Editeur :   Editions G. P. Paris
A.S.I.N :   B0000DO42W
www.amazon.fr


LIENS



Wikipédia
André MASSEPAIN

Retour accueil

Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by CONSUS - FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CONSUS - FRANCE
  • CONSUS - FRANCE
  • : TROYAT BLYTON DUMAS QUINE, extraits, illustrations
  • Contact

Profil

  • CONSUS - FRANCE

Recherche

Hébergé par Overblog